Montagne d’or s’invite à la COP23
La COP23 qui se tenait à Bonn en Allemagne s’est achevée dimanche 19 novembre sur le contraste entre la faiblesse de l’engagement des États dans la lutte contre le réchauffement climatique et la vitalité des initiatives citoyennes. La situation guyanaise est à l’image de ce constat général. En l’absence de représentant officiel de la Guyane, des opposants au projet de Montagne d’or se sont invités à la COP pour internationaliser l’affaire. Des organisations membres du collectif Or de question ont porté le cas devant un tribunal des droits de la nature. Le militant écologiste Harry Hodebourg et l’ethnobotaniste Marie Fleury ont…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
8 commentaires
bravo à celles et ceux qui ont fait un si long voyage pour aller exposer à Bonn le monstrueux projet de Montagne d’Or – les sociétés minière canadienne (Columbus Gold) et russe (Nordgold) veulent simplement prendre l’or de la Guyane en détruisant ses forêts et en payant le moins possible de taxes bénéfiques aux guyanais. Il faut vraiment que les gens au péyi réalisent qu’ils vont se faire avoir par de foutues promesses !
Bravo!
il faut lutter sans fin contre ce projet criminel pour la forêt guyanaise
C’est presque une opération coup de poing !
J’aimerais vraiment connaitre ces 25 filières d' »avenir » pour la Guyane, leur applicabilité en Guyane tant dans le temps et leurs impacts économiques dans le contexte guyanais…
J’espère vraiment un débat public avec la parole des 2 parties car la je ne me reconnais pas aujourd’hui dans ce débat où la parole est prise (confisquée ?) par un groupe de personnes aux réseaux tentaculaires au niveau national et international au nom de tous les guyanais
Découvrez les 25 filières d’emplois d’avenir proposées par le Collectif Or de Question sur ce lien :
https://sites.google.com/site/maiourinature/top25
Pour rappel, les 20 raisons de dire NON au projet Montagne d’or Dit aussi, pour les connaisseurs, « Montagne de déchets toxiques » ou « Montagne de subventions publiques »
https://sites.google.com/site/maiourinature/top-20-bloublou-fini
Palmito973, quand vous évoquez « un groupe de personnes aux réseaux tentaculaires au niveau national et international qui parle au nom de tous les guyanais », vous faites bien sur référence au consortium minier détenu à 45% par la multinationale canadienne Columbus Gold et 55% par la russe Nordgold ?
Columbus avait encore il y a peu, Jacques Attali au sein de son Comité Consultatif : Columbus le décrivait ainsi sur son site : « Dr Jacques Attali est considéré comme l’un des trois intellectuels les plus influents en France et l’un des 100 plus influents dans le monde entier… et le premier Président de la Banque Européenne… » Il a démissionné à l’arrivée du PdR Macron, pour se faire plus discret ??
Quant à la multinationale Russe, elle est propriété du milliardaire Alexï Mordashov, l’homme le plus riche du pays de Poutine, renommé pour être dur en Affaire… autant dire que vous savez de quoi vous parlez !
Bien entendu, vous imaginez bien qu’ils ont la main sur les médias … ou presque !
Son nouveau directeur a encore eu une double-dose de Ricoré à l’invité Kafé sur Bloublou Première (10 mn) sans aucune question qui fâchebien entendu !
bonjour palmito973 – vous trouverez une synthèse de ces 25 filières d’avenir à l’adresse:
https://www.facebook.com/notes/or-de-question/pourquoi-il-faut-dire-oui-aux-fili%C3%A8res-demplois-davenir/536484633405466/
toujours pour palmito973: un autre lien pour avoir accès au document présentant ces 25 filières d’avenir:
http://ordequestion.org/index.php/revendications/27-pourquoi-il-faut-dire-oui-aux-filieres-d-emplois-d-avenir
bonne lecture et bonne réflexion – toute participation d’experts socio-économiques permettant de quantifier les emplois dans chacune de ces filières sera la bienvenue !