Le visage grave, le PDG d’Arianespace Stéphane Israël a annoncé une « anomalie » concernant le premier tir de l’année d’Ariane 5 jeudi soir depuis la salle Jupiter du centre spatial guyanais de Kourou, en faisant état d’une « perte de contact » avec le lanceur Ariane 5 au cours de sa mission, a constaté Guyaweb.
L’annonce a été faite par Stéphane Israël, une demi-heure environ après le temps imparti à cette mission (un peu plus de 37 minutes du décollage à la séparation des 2 satellites)
Selon le PDG d’Arianespace, la perte de contact avec le lanceur se situe quelques secondes après l’allumage de l’étage supérieur cryotechnique d’Ariane, un peu plus de 9 minutes après le décollage de la fusée.
Le PDG d’Arianespace a indiqué qu’il n’y avait pas non plus de contact avec les deux satellites de télécommunications embarqués à bord d’Ariane au cours de cette première mission de l’année.
Le PDG a également présenté ses excuses aux clients rappelant en substance que l’aventure spatiale était une aventure difficile avec ses aléas.
Contacté par Guyaweb, Arianespace a promis de plus amples informations sur cette anomalie et sur ses possibles conséquences.
Ariane 5 avait normalement décollé à 19h20 jeudi heure de Guyane (23h20 à Paris) en embarquant deux satellites de télécommunications, SES-14 pour l’opérateur luxembourgeois SES et Al Yah 3 pour Yahsat, l’opérateur des Emirats Arabes Unis.
Le satellite SES-14 hébergeant en outre une charge scientifique pour la Nasa, le programme GOLD (Global-scale Observation of the Limb and Disk) visant à améliorer la compréhension de la thermosphère-ionosphère.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.