Le général Lambert Lucas confirme le départ en Guadeloupe des 32 gendarmes mobiles affectés en renfort à Maripasoula
Le général Lambert Lucas, ancien commandant de la gendarmerie en Guyane, promu cette année général de division et commandant de la gendarmerie Outre-mer, nous a confirmé mercredi soir une information révélée plus tôt dans la journée par Guyaweb : le départ, depuis 2 semaines en Guadeloupe, du renfort de 32 gendarmes mobiles installés jusque là sur le haut Maroni, à Maripasoula, un territoire gangrené par l’orpaillage illégal depuis plus de 20 ans. Explications Il s’agit d’une réalité complètement occultée par le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve durant sa visite en Guyane. Il s’agit surtout d’un fait confirmé qui bat quelque peu en brèche…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
5 commentaires
FF continuez a nous informer avec réalisme et objectivité
la Guyane en a bien besoin
Et bien à la lecture de ces explications et de ces commentaires, il n’y a rien à ajouter au rejet que je ressens du discours du politique. Mais comment peux t’on être aussi fourbe, dans ses mots, comment peux t’on penser que l’on puisse endormir le peuple.
Toute leur communication n’est basée que sur des éléments de langage, ce sont en faits des supers menteurs. Sauf que maintenant tout finit par éclater, se révéler .
Si la diplomatie s’essouffle ou montre ses limites, il serait peut-être temps que la France montre à ses voisins et aux criminels qu’elle a une paire de c… dans sa culotte lorsque son territoire national est ainsi menacé. À quoi sert l’état d’urgence si on ne peut même pas mener véritablement une lutte armée contre ces bandes organisées de terroristes (certes ils n’ont d’autre idéologie que le profit, mais il sème quand-même la terreur et la criminalité) qui pillent, détruisent, polluent, agressent et tuent ? Il faut arrêter de jouer aux petits bras en ne les faisant que fuir et en détruisant leur matériel, mais les éradiquer comme on éradique des terroristes. Je dirai la même chose face aux groupes de braqueurs et autres assassins. N’en déplaise au ministre qui ne voulait pas parler de plan de sécurité pour la Guyane, comme le lui suggérait le journaliste Laurent Marot, préférant parler de moyens humains et matériels ! C’est pourtant de stratégie dont il est essentiellement question car les moyens sont mis au service d’une stratégie militaire. Sans quoi, autant jouer aux petits soldats de plomb en pataugeant dans le mercure !
tout à fait d accord avec Nemo – notre Guyane est devenue un vrai paillasson sur lequel s’essuient les pieds les plus sales. Y en a marre de voir des voyous impunis !
Est-ce que ce général n’a pas un peu marre des Outre-mer pour oser appeler un chat un chat ? « Un pan sur le bec » est si vite arrivé…Souvenons-nous des discours de ce procureur qui n’a pas eu peur lui non plus de dénoncer ce qui n’allait pas(mais au moment d’être muté)