Ce jeudi 8 juillet, vers 11h30, deux motos « en poste de contrôle », selon le Parquet, tentent de contrôler une voiture au feu du croisement rues Arago et Lallouette, à Cayenne. Il y a quatre personnes à l’intérieur qui « viennent de Saint-Laurent », selon une source policière. Avant qu’on entende une sommation, des tirs éclatent, il s’agit des passagers qui tirent avec un canon scié sur les motards de la police nationale. Entre dix et quinze coups de feu éclatent selon l’auteur de ces lignes présent sur les lieux au moment de l’interpellation. « Douze coups de feu tirés par les forces de police en riposte», affirme Samuel Finielz, procureur de la République, lors d’un point presse organisé sur les lieux vers 13 heures.
Plusieurs fois, un gros bruit surgit au milieu de détonations moins assommantes. « Sûrement un fusil à pompe », estime un policier.
Dans la voiture, le chauffeur est blessé sévèrement à la tête, au niveau de l’œil, son pronostic vital devrait être engagé. Un trou dans le pare-brise avant de cette voiture présage que c’est ce tir qui a blessé le chauffeur. La vitre arrière est explosée à plusieurs endroits (voir photo de Une) à cause de tirs revenant de l’habitacle. Une autre personne dans la voiture est interpellée.
Les deux autres passagers réussissent à prendre la fuite en direction de la Place des Palmistes. Un est blessé au niveau de l’œil, sur l’arcade peut-être. Ils sont très vite interpellés dont au moins deux au niveau du commissariat à l’angle rue Mollé, avenue De Gaulle. Un des fuyards a tenté de se cacher dans un magasin près de l’endroit de l’interpellation. Les policiers décomptent trois armes du côté des fuyards : un canon scié, un fusil à crosse sciée, une arme de poing.
Cette voiture a été repérée lors de « cinq à six différents braquages dans la matinée », selon une source policière, notamment, le Wood un restaurant dans la Zac Ibiscus. Un motard de la police nationale sera blessé lors du transport des interpellés vers le centre hospitalier dans ce qui semble être un accident de la route. Le procureur n’a pas donné plus d’informations sur les braqueurs. Ils sont mis en garde à vue. Deux à l’hôpital, les deux autres dans les services de la police judiciaire pour tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique et détention d’armes de catégorie B.
Photo de Une : la photo de Une publiée le 08/07 a été supprimée. En effet, elle n’est pas au crédit de ©Guyaweb.
3 commentaires
« notamment, le Wood un restaurant dans la Zac Ibiscus » 🤔🤦🏻♂️
Les mecs ils braquent un resto alors que ca fait 2 mois qu ils sont fermes 😂😂😂
Comme si 4 negs anglés venus tout droit de Saint Laurent, prêts à canarder tout ce qui bouge se soucient de ce genre de détail ! 🤣🤣🤣🤣🤣
On peut se demander comment ces 4 individus lourdement armés, arrivant de St Laurent, ont pu passer sans encombre le PCR d’Iracoubo!
Quelles cases ont-ils cochées sur l’attestation de déplacement dérogatoire et quels justificatifs ont-ils fournis aux gendarmes sur place?