Il est fort cet obiaman : il devait être jugé lundi, son éventuel procès est remis aux calendes grecques
L’audience de comparution immédiate, commencée lundi après-midi s’est terminée nuitamment… mardi par une décision peu banale dans le dossier concernant notamment le prévenu-obiaman Anton Mawie, 81 ans depuis le 26 février. Censé juger l’intéressé mais considérant in fine l’enquête insuffisamment aboutie, le tribunal correctionnel de Cayenne a décidé… l’ouverture d’une information judiciaire dans cette affaire, c’est à dire la saisine d’un juge d’instruction afin que soit menées des investigations un tantinet plus poussées. Eclairage. Au risque parfois de déboucher sur des décisions de justice expéditives ou de voir, a contrario, une enquête anéantie à l’audience par un vice de procédure déniché par…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
5 commentaires
Sympathique retranscription d’un procès inhabituel :-)
Et l’état de santé de ce monsieur (qui tourne peut être lui-même à sa poudre spirituelle) lui permettra-t-il un jour de les atteindre, ces calendes grecques ?
il semblerait qu’il y ait une solution pour éviter la prison : ne pas se rendre au procès et espérer que la justice prononce un mandat de dépôt …
Bonjour
En effet ne cela ne fonctionne que si vous êtes au dessus de la loi, bourré de fric sale et sans aucune morale.
Là vous avez des chances. Sinon si vous êtes un citroyen lambda, vous serez jugé même en votre absence.
Re. Je voudrais bien savoir comment un service spirituel va pouvoir être qualifié de complicité de trafic de drogue (Un avocat du barreau de la Guyane qui a fait des études nous pond cette anerie)
Un homme qui côtoie des trafiquants de drogue et les aide a échapper aux contrôles de douane, pour moi cela s’appelle un complice.
Trop fort, en effet. La remise aux calendes grecques de son procès en est la preuve. Ça va lui faire de la pub pour après sa sortie, je ne doute pas que beaucoup en sont persuadés ;-)))