Le far-west guyanais : attaque à l’arme de guerre d’une mine d’or !
Une « attaque à main armée » a été perpétrée jeudi à l’encontre d’une mine d’or autorisée, située dans une zone isolée du sud-ouest guyanais, sur le territoire de la commune de Grand Santi, a confirmé vendredi en toute fin d’après-midi, le procureur de la République de Cayenne Eric Vaillant dans un communiqué diffusé sur Whatsapp. L’information avait été révélée plus tôt dans la journée par nos confrères de Guyane 1ère Les faits se seraient déroulés jeudi « entre 12h30 et 13h » selon le procureur. « Cinq hommes armés, cagoulés et gantés » font alors irruption sur le site de la mine d’or exploitée par…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
5 commentaires
Encore une bande à la Manoelzinho. L’état va-t-il prendre les devants ou va-t-il attendre avant qu’il y est une nouvelle fois un drame ?
Envoyer des hommes sur places pour constater les faits, c’est bien, envoyer une ou plusieurs sections pour sécuriser, c’est mieux.
Il reste encore plus de 100 sites « clandestins connus ». L’état n’a plus d’argent. Plutôt que de faire tourner des gendarmes, ce qui coûte très cher, il suffirait de mettre sur pieds un bataillon (genre rangers) dédié à la chasse aux sites illégaux.
Si j’en crois un autre article de Guyaweb, c’est cette même police corrompue du Suriname qui protège les orpilleurs brésiliens.
je suis assez d’accord avec Joko, et y-en a marre du far-west autour des chantiers d’orpaillage en Guyane. Un bataillon mixte « gendarmes et légion étrangère » ferait très bien l’affaire. Autre solution, moins couteuse en argent public: fermer tous les chantiers d’orpaillage ….
Nous pouvons fermer les « mines » d’or, toutes les mines, polluantes, laides, bruyantes ….
Et ainsi nous balader à poil, à pied et sans smartphone ….
Comme au bon vieux temps, celui d’il y a 10 000 ans !