Faire l’école dans « une vieille colonie »
« Faire l’école dans « une vieille colonie. L’Etat colonial en Guyane française de 1928 au début des années 1950 » : c’est l’intitulé de la thèse d’Histoire soutenue par Edenz Maurice, vendredi 15 juin à l’école doctorale de Sciences Po Paris, après plus de cinq ans de recherches sur le sujet. Ce travail « vise à étudier le fonctionnement de l’État colonial en Guyane française au prisme de son action dans le domaine scolaire entre 1928 et le début des années 1950″ écrit le chercheur. L’un des intérêts de la recherche d’Edenz Maurice est qu’il interroge l’institution scolaire à la fois sur la bande littoral guyanaise et…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
1 commentaires
Encore merci pour la clarté des idées en développant de manière opportune des sujets qui nous aident à nous placer dans l’histoire de la Guyane. Aujourd’hui l’histoire peut être tout une autre. Le devoir de neutralité n’était pas une réalité et ceci semblait être compris par ceux peuples qui refusaient l’éducation nationale. Actuellement nous avons des enseignants issus de ces populations, nous enseignons même en utilisant les langues locales, mais enfin les rapports sont équitables? Et les représailles qui y vivent ces formateurs d’opinion? La quête pour y attendre le devoir de neutralité aux seins des établissements est réelle quant on fait le compte de l’équation…