Des citoyens guyanais pas emballés par le retour de la revendication sur l’évolution statutaire…
Tout aussi interloquée par l’annonce de samedi, cette Guyanaise qui gère sa micro-entreprise dans le domaine de la santé sur Cayenne, confie : « mardi 28 mars, je n’ai pas défilé pour le changement de statut et je suis encore moins indépendantiste. J’ai défilé pour plus de sécurité. Je gère une micro-entreprise donc je ne vois pas quelles retombées j’aurai suite à ce conflit. Ce sont encore les mêmes qui vont être les premiers bénéficiaires des mesures du gouvernement : des gens bien implantés ou quelques riches familles du secteur politico-économique. Des miniers, des pêcheurs, vous voyez de qui je veux parler… » Un mécanicien d’un…
Cet article est composé de plusieurs parties, lire la suite:
1 2
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
18 commentaires
Merci pour cet article qui remet les revendications à leur juste place. Non à la manipulation. Le changement de statut est un prétexte. Comme le dit si bien un intervenant « Ce sont encore les mêmes qui vont être les premiers bénéficiaires des mesures du gouvernement : des gens bien implantés ou quelques riches familles du secteur politico-économique. Des miniers, des pêcheurs, vous voyez de qui je veux parler… »
« (1) La plupart des citoyens et citoyennes s’exprimant dans cet article n’ont pas souhaité être nommément cités »
Ils témoignent contre la mafia ou quoi ?
Enfin un article plein de bon sens.
En effet, les gens qui sont contre la prise de pouvoir d’un petit groupe ont maintenant peur de témoigner à visage découvert. On connait ce pouvoir de nuisance des gros bras du MDES/UTG. Oui au mouvement, non à la manipulation politique.
On voit bien ce que donne la gouvernance par les élus ou responsables locaux : chambre d’agriculture en faillite (ce qui n’empêche pas le responsable de la déroute de se mettre en avant sur le conflit alors que si les dossiers n’avancent pas pour les agriculteurs c’est en grande partie à cause de lui puisque la chambre ne jouait plus son rôle d’aide et de portage de projets), CCIG idem (on sait comment a fini l’ancien président qui, lui-aussi, profite du mouvement pour tenter de se refaire une virginité et en invoquant l’article 74 !), prud’hommes en quenouille, mission locale en faillite, ex conseil général en faillite, la plupart des communes plus que dans le rouge (avec pour certaines des maires en mauvaises posture judiciaire), des parlementaires dont le costume est trop grand pour eux sans vision mais qui tentent de se rattacher opportunément au wagon du mouvement, la CTG sans véritable projet et sans pilote…alors donner encore plus de pouvoirs aux élus locaux nous conduirait rapidement à une situation haïtienne. On voit bien ce que les 50 frères et l’UTG veulent derrière ça, c’est avoir toutes les manettes pour placer les copains et les coquins comme ils tentent déjà de l’imposer à EDF, à l’aéroport……ça promettrait de beaux jours !
que vous le souhaitiez ou non, il y aura un AVANT et un APRES mars 2017… je lis tous vos commentaires . Au mieux on peut être pour l’article 74, au pire, se poser la question si nous sommes dans le bon contexte législatif.
Désolés, chers commentateurs, il va falloir grandir et sortir de votre train train habituel. … et surtout vous cacher derrière votre clavier…
Quelle ouverture d’esprit.
Bien entendu qu’il y aura un après 2017. Tous les Guyanais se sont soulevés contre l’insécurité et pour le plan de relance. Mais vous écrivez « il va falloir grandir et sortir de votre train train habituel. … et surtout vous cacher derrière votre clavier… ». Des menaces ? Cela ne ferait que confirmer les craintes des Guyanais démocrates qui sont en désaccord avec la tournure dictatoriale que veut nous imposer une partie du mouvement…
que vous le souhaitiez ou non, il y aura un AVANT et un APRES mars 2017… je lis tous vos commentaires . Au mieux on peut être pour l’article 74, au pire, se poser la question si nous sommes dans le bon contexte législatif.
Désolés, chers commentateurs, il va falloir grandir et sortir de votre train train habituel. … et surtout vous cacher derrière votre clavier…
Vous avez tout à fait raison, Palmito. Le fond est bel et bien le contexte législatif inadapté. Je vous félicite de voir plus loin que vos contradicteurs bloqués par la peur de tout changement.
« Au mieux on peut être pour l’article 74, au pire, se poser la question si nous sommes dans le bon contexte législatif. » Dites vous. Je suis d’accord avec vous, on peut se poser la question. Mais ce qui fait la grosse différence entre nous, c’est que je n’accepte pas qu’on m’impose la réponse. Si le contexte législatif est réellement inadapté, votons…
Il est vrai que s’exprimer sur un forum médiatique pour donner un avis contradictoire est tellement plus anti-républicain que de circuler le visage dissimulé sur la voie publique, caché derrière une cagoule, pour intimider des commerçants ! C’est effectivement beaucoup moins courageux ! Parce que, en plus, vous ne prétendriez quand-même pas museler la pluralité d’opinions ? Pour cela, vous avez le journal Granma qui vous conviendrait parfaitement. Grandissez vous-même un peu : ici, on n’est pas à Cuba !
Et vous parlez de Cuba, en plus ?
Je viens de vous répondre dans l’article précédent, la » Crise sociale en Guyane… »
Ma réponse vaut aussi pour Joko, afin qu’il puisse voter en connaissance de cause…
Pour qui vous prenez vous pour décerner les bons points et donner des conseils de vote ? Vous avez tout compris, les autres sont des imbéciles ? un peu d’humilité. Commencez par descendre de votre perchoir pour vous mettre au niveau du peuple.
Contre le blocages (mais pas contre certaines revendications) : https://www.change.org/p/prefet-de-guyane-non-au-diktat-en-guyane
Mais maman, grand frère a eut son auto, pourquoi alors n’aurais-je pas mon train électrique…
Vous m’avez écrit : « Si le contexte législatif est réellement inadapté, votons… »
Je vous voulais du bien, contribuer à votre éclairage… Pff Je me moque à quoi ou à qui vous votez et je ne vous ai jamais donné des consignes de vote. Vous ne l’avez pas remarqué ?
Vous êtes bizarre et agressif quand vous ne comprenez pas et ça arrive souvent… vous êtes un brave.
Nous avons bien compris et depuis le début que vous seul détenez la vérité…et confirmez que vous êtes plus que probablement une des éminences encagoulées qui mènent la Guyane droit dans le mur
Continuez vos délires vous finirez bien par avoir ce que vous voulez: l’indépendance. Soit, mais alors pas question un seul instant de pleurer et de demander de l’aide pour relever une Guyane qui ne mérite pas ce que vous vous apprêter à lui faire subir.
Pas un sou, un euro, un peso, rien, vous vous assumerez comme des grands
J’ai bien compris et depuis le début que vous êtes plusieurs à être très loin de la raison… et confirmez que vous êtes certainement les représentants de cette fraction de la population qui n’est concernée ni par les questions identitaires, ni par les difficultés de subsistance, la plupart ayant une patte en Métropole, l’autre sur les 40 %..
Continuez vos délires méprisants, vous finirez bien par avoir ce que vous voulez : la montée des ressentiments vis-à-vis des « Métros », une fracture définitive qui rendra difficile sinon impossible un statut plus adapté et débouchera sur une rupture.
Soit, mais alors pas question un seul instant de pleurer et de critiquer.
Pour ce qui est les sous… si vous ne l’aviez pas remarqué, la protestation porte aussi sur leur insuffisance…
La Guyane est déjà dans le mur et selon un bon nombre… au cas où vous ne l’auriez pas remarqué. Mais c’est vrai, vous êtes plus concernés par les incommodités occasionnées que par les questions existentielles…
Vous êtes fiers de quoi ? De l’incapacité manifeste de développer un territoire aussi riche ou de l’incapacité d’alimenter les assistés trop nombreux ?
Si un jour ils s’assument seuls comme les grands, en quoi ça vous irrite ? Vous ne voulez pas que les finances de la France se portent mieux ?