Elisangela à la tête d’une PME de l’or illégal selon l’accusation…
Elisangela De Souza née le 15 décembre 1976 à Vargem Grande dans l’État du Maranhao au Brésil était-elle à la tête d’une sorte de PME de l’or illégal irriguant le vaste territoire de Maripasoula avec une base arrière au Suriname voisin ? C’est en tout cas ce que laissent penser les conclusions de l’enquête de la section de recherches de la gendarmerie de Cayenne chargée de ce dossier au programme de l’audience de comparution immédiate lundi 5 décembre. Une thèse soutenue par le parquet qui, à l’audience, avait requis 36 mois (trois ans ferme) d’emprisonnement à l’encontre de cette ressortissante brésilienne….
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
7 commentaires
Je me demande toujours dans ce genre d’affaires au risque de radoter pourquoi il n’est a priori pas fait d’enquête sur les fonds permettant aux prévenus de payer les frais d’honoraires des avocats. Cette enquête à mon sens permettrait de comprendre l’origine de l’argent, et d’établir une culpabilité surtout dans le type de dossier décrit dans cet article.
Avec les lois françaises et européennes, les orpilleurs étrangers jouent sur du velours. En tant que français, si je m’y mets, bénéficierais-je d’autant de sollicitude de la part des juges ?
Si 10.000 jeunes guyanais se transformaient en chercheurs d’or, au lieu de jouer les gratté-senti en tenant les murs, les laisserait-on faire ?
…. Avocat ….. Métier de conviction et d’engagement ? Pour la défense d’un prévenu ou la recherche de la vérité ? Ou simple activité alimentaire qui autorise toutes « spéculations » intellectuelles à partir de textes inadaptés aux nouvelles criminalités ? Faire assister un garimpeiro d’un avocat lors de sa garde-à-vue, laquelle doit lui être notifiée par 1 OPJ dans un délai précis après son arrestation en pleine forêt etc ….. Autant de sources de « vices » de procédure qui vont alimenter la « geste judiciaire » . Tout cela s’apparente davantage à une « martingale » juridique qu’à de la Justice.Pour le plus grand bonheur des Orpilleurs !
je suis en colère en comprenant que le boulot des gendarmes et enquêteurs du terrain est juste retoqué parce qu une sorte d avocat a trouvé un vice de procédure.
Mais c est une HONTE – et quel exemple encourageant pour les petites frappes locales et régionales !
Sans me faire l’avocat de l’avocat, on ne peut pas non plus lui jeter inconsidérément la pierre. Il est dans son rôle. Un dictateur préférera toujours 10 innocents en prison qu’un coupable en liberté. Un démocrate préférera toujours 10 coupables en liberté qu’un innocent en prison…
bof « les petites frappes lokal » ou tout du moins ceux qui mouillent dans l’orpillage bénéficient déjà de l’immunité…
Confiscation du matériel + amende forfaitaire + expulsion immédiate avec peine de prison doublée en cas de récidive. Pendant que le parquet perd son temps et notre argent à juger des personnes qui non seulement n’ont rien à faire là, mais de plus sont hors la loi, il n’a pas le temps de s’occuper de nos petites frappes lokales victimes de notre société cruelle.