Une fusion au goût de dégagisme
L’union de la gauche est bien effective. On aura attendu 17h15 pour voir la liste qui fusionne celles de Gabriel Serville, Jean-Paul Fereira et Jessi Américain arriver devant les portes de la préfecture pour un dépôt obligatoire jusqu’à 18 heures, ce mardi. Une fusion qui met à mal des partis historiques de Guyane au profit de la société civile. C’est une absence qui pesait lourd devant les grilles de la préfecture aux alentours de 18 heures, mardi. Walwari, Guyane écologie et le Parti socialiste guyanais (PSG) ne sont pas venus soutenir le dépôt de la liste d’union mise en place…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
9 commentaires
Cette fusion, si elle va jusqu’au bout, c’est d’abord et avant tout une respiration démocratique. Les trop longs mandats finissent par étouffer la chose publique. tous les voyants de la Guyane restent au rouge en dépit des affirmations du candidat sortant. Et puis, c’est Carine Sinaï Bossou qui deviendra députée pour un temps. Plein de têtes nouvelles, des débats plus affirmés au sein de l’enceinte de la future CTG; Non vraiment, ça vaut le coup d’essayer. Le candidat sortant ne fera rien d’autre que ce qu’il sait faire. cannibaliser la CTG, pleurnicher sur son manque de moyens face à l’Etat et aux élus locaux, affirmer tout le contraire à la population
Bonne analyse Acoupa, un peu d’oxygène politique ne fera pas de mal au surclientélisme ambiant à coup de denier publics et notamment européens!
Saïd,Serville,Canavy,Bouba…de l’oxygène ?
Et Prince ? déjà oublié sa remarquable gestion du comité des carnavals de Guyane ?
Et Roger Aron, du sang neuf ?
Ah si, Serville a placé sur la liste d’union son jeune Thibault Lechat-Vega, qui n’est autre que son collaborateur parlementaire, parisien parachuté en Guyane au détriment d’un ou d’une Guyanaise…
C’est beau ça.
Spéciale dédicace pour Jean Paul Fereira : sangrèss !
@Frog
Eh oui, si on peut parler d’oxygène mais « A défaut de merle on mange des grives. »
Ferons-nous réellement avec cette alliance qui ne nous représente pas et croire à la victoire ?
Ce n’est pas aussi mathématique que ça, car les 4 cités et par notre ami Frog et d’autres encore, créent de la crispation depuis toujours dans la population.
Nous connaissons les éructations de Mme Saïd, son appartenance et ce que ce groupe poche du MDES défend, ce à quoi M. Serville s’est publiquement rapproché ses dernières semaines par clientélisme électoral aux cotés de Trop violans…
La pilule est dure à avaler mais ce n’est pas la 1ère fois que nous nous poserons en barricade pour une alternance tant souhaitée.
Haut les coeurs ! Expression libre aux urnes dimanche prochain.
C’est certain je ne resterai pas les bras balants dimanche. Serville et sa bande non merci, les ex cagoulés dehors, trop violans allez au Brésil vous serez reçus à bras ouverts par la Bop. Vos gesticulations en tenues kaki ne vont pas les impressionner.
On voit s’agiter, voir paniquer, ici et là, dans les commentaires et les RS, ceux qui s’enrichissent depuis (2 x 6) 12 ans de mandature Alexandre, et qui ne veulent surtout pas que les cartes soient rebattus, pour ne pas perdre leurs privilèges.
Hommes d’affaires du BTP, de l’industrie minière, de l’import-export, de l’appropriation spéculative foncière, notables et professionnels de la Profwitasion doivent tout à Rodolphe Alexandre !
On critique tel ou tel membre de la liste d’opposition… mais voulez-vous qu’on reprenne les noms de ceux qui n’ont rien fait depuis 12 ans… voir de ceux qui ont fait tout le contraire de ce qu’on attend d’un élu
Malgré toutes vos critiques, il faut être démuni de bon sens pour ne pas souhaiter rebattre les cartes, ne serait-ce, (tous les 12 ans) de voir s’atténuer les inégalités de redistribution des profits de notre riche Guyane.
@La Sobriete Heureuse
Évidement, en considérant que les élections territoriale soient une « redistribution des profits de notre riche Guyane », on est pas prêt d’évoluer.
C’est bien là le drame, on ne doit pas être dans l’alternance de la passation de privilèges néocoloniaux.
Et rebattre les cartes d’un même jeu, c’est toujours jouer le même jeu…
Dans les deux camps, nous avons une horde d’opportunistes qui ne pensent pas collectif.
Les défaillances seront les mêmes sauf qu’il y en a un qui passera son temps à cacher ses turpitudes derrière la mécanique bien connue des autonomistes/indépendantistes Guyanais : le fameux et très hypocrite « Lafotaléta » usé jusqu’à la corde par Karam et Tien Liong.
Personnellement, ça ne m’emballe pas d’entendre pendant 7 ans les gémissements capricieux de ceux qui au fond n’auront de cesse de vociférer auprès de l’État-Bouc émissaire de quoi assurer leur train de vie et ceux de leur proches sans rien faire pour le territoire.
Serville c’est Karam en plus autoritaire.
Ben non merci.
@ Morvandiau
En Politique comme partout ailleurs, Comparaison n’est pas Raison !