Territoriales 2021 : Jessi Américain veut « Changer d’aiR »
A l’occasion des élections territoriales des 20 et 27 juin, Guyaweb a sollicité les candidats à la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) pour répondre à un ensemble de questions portant sur les orientations politiques, économiques et sociales, qu’ils souhaitent mettre en place s’ils sont élus Route de Montabo. Jessi Américain est le premier à s’être prêté à cet exercice. Guyaweb publie cet entretien mené à Saint-Laurent. Jessi Américain, 32 ans et cadre commercial dans une entreprise publique à Cayenne, se présente à la CTG en tant que tête de liste du mouvement « Changer d’air ». Candidat avec le CV politique le…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
2 commentaires
J’applaudis des 2 mains
Voilà un jeune lucide et pragmatique, qui s’exprime clairement : un propos compréhensible par tous. M. AMERICAIN fait bien de rappeler les obligations de l’Etat et celles de la CTG. La Guyane a des spécificités mais celles qu’on nous énumère à longueur de temps, juste pour plaire à un certain nombre.
En Guyane on entend toujours « l’Etat n’a pas fait , l’Etat doit faire… » mais ce que je dois faire en tant qu’élu, on interroge pas et on s’interroge peu.
Merci de le dire : l’étranger n’est pas le problème qui empêche le maire, la CTG de faire son travail. Aucune route digne de ce nom sur l’île de Cayenne ; à cela certains répondent c’est la faute aux pluies plus abondantes cette année, sauf que certaines routes sont ainsi à chaque saison de pluies depuis 30 ans, on colmate sur 2 km et on communique sur des millions dépensés.
Si vous êtes élus, j’espère que vous garderez le même discours et ce désir de changer réellement la Guyane.
Le bulletin n’est pas encore dans l’urne. A suivre
Je suis d’accord avec vous Twinny, Jessi Américain sait de quoi il parle, ça déjà on ne l’a que trop rarement vu.
Je forme aussi le voeu que s’il est élu il garde ses objectifs. Cela dépendra de son équipe et des liens d’intérêts qui existent, gros cailloux dans la chaussure de Rodolphe Alexandre.
Le chômage est un gros problème en Guyane et c’est pour cela qu’on a pléthore d’employés des collectivités locales ou satellites. C’est ainsi que les élus résolvent le problème depuis longtemps : employer trop de monde, cela fait moins de chômeur et plus d’électeurs.
C’est un très mauvais calcul car il grève les budgets lourdement en charge de personnel, laissant la part congrue à l’investissement et à la création. En outre ce personnel, se croyant utile, alourdit en chicanerie administrative la moindre initiative privée. J’ai bien peur que tant qu’il n’y aura pas de volonté réelle de dégraissage du public on ne trouvera pas les moyens de créer dans le privé.
Je ne prône pas une politique hyper libérale, du tout, mais le chômage en Guyane ne touche pas les personnes qualifiées, il faudrait les laisser employer par le privé qui est en grand manque.