Ce samedi, le meurtrier présumé du gendarme du GIGN Arnaud Blanc, tué à Dorlin le 25 mars, a été interpellé en forêt. L’homme, âgé de 20 ans et de nationalité brésilienne, appartient à un groupe de braqueurs de mines d’or clandestines.
L’auteur présumé du tir ayant causé la mort du maréchal des logis-chef Arnaud Blanc le 25 mars à Dorlin au cours d’une mission de lutte contre l’orpaillage clandestin a été interpellé ce samedi.
L’homme, âgé de 20 ans et de nationalité brésilienne, a été arrêté en forêt près de Dorlin sur la commune de Maripasoula après avoir fait part de son intention de se rendre, a précisé le procureur de la République Yves Le Clair.
Le tireur présumé a été placé en rétention judiciaire, avant sa comparution devant le juge des libertés et de la détention, qui devrait le placer sous mandat de dépôt.
Selon les premiers éléments de l’enquête ouverte fin mars pour meurtre en bande organisée, le suspect appartient à un groupe de braqueurs de mines d’or clandestines et n’est pas lui-même un orpailleur.
Âgé de 35 ans et père de deux enfants, Arnaud Blanc a été touché par deux tirs au thorax à l’approche d’un site logistique d’orpailleurs clandestins alors qu’il participait à une mission d’infiltration au côté de deux autres gendarmes du GIGN, quatre militaires et un infirmier militaire.
Le groupe a été pris à partie par une bande armée. Après des échanges de tirs nourris, le gendarme, sous-officier de gendarmerie de l’antenne du GIGN de Cayenne depuis 2019, a été touché par balle au thorax et est décédé sur place.
Le gendarme a reçu un hommage national le 31 mars et a été érigé Chevalier de la légion d’honneur à titre posthume par le président Emmanuel Macron.
Photo de Une : des militaires à Dorlin en 2015 © Archives Guyaweb
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.