Le directeur de La Croix Rouge en Guyane : « le centre de vaccination est pris d’assaut par les migrants, cela leur permet de justifier de leur présence auprès de l’assurance maladie… »
Le centre gratuit de vaccination et de dépistage d’infections sexuellement transmissibles (IST) de Cayenne est fermé depuis le 5 septembre « aux nouveaux usagers ». Une décision de son directeur Olivier Kleitz, ancien médecin au CMCK de Kourou et ex-directeur adjoint de l’ARS (agence régionale de santé). Pour l’intéressé, au regard d’un afflux « massif » ces derniers mois, « essentiellement de migrants » venant se faire vacciner, les files d’attente étaient devenues ingérables. Le centre de vaccination de Cayenne doit toutefois « normalement rouvrir la semaine prochaine » avec « une nouvelle organisation » assure le directeur de La Croix Rouge. Le 5 septembre dernier, un peu moins de deux…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
4 commentaires
Pourquoi c’est gratuit, oui pourquoi ??
Et puis cette phrase « les populations non migrantes ne viennent plus chez nous à cause des files d’attente » est terrible je trouve.
Encore une fois vraiment oui l’accueil des personnes persécutés en danger de mort dans leur pays en raison des guerres, des massacres, mais pour les autres il faudrait d’abord que la charité bien ordonnée commence par nous mêmes ce qui n’est plus le cas.
C’est gratuit parce que la maladie ca touche aussi les pauvres (et les rapias).
La santé est un droit fondamental, que la France a pour vocation à défendre (même si ce droit diminue). C’est pour cela et pour des préoccupations sanitaires qu’elle a choisi d’offrir aux personnes présentes sur territoire légalement ou non la possibilité d’avoir accès à une offre de santé « gratuite ».
C’est aussi une manière de réduire les risques de développement de certaines maladies présentes en Guyane ou « rapporter » par des migrants.
Voilà pourquoi il me semble que cela doit rester gratuit. Mais le problème soulevé dans l’article est plus lié à l’accessibilité aux services de santé…
Nous vivons une époque formidable, pour supprimer les problèmes il suffit de changer les mots. Une offre de santé gratuite ? Non, cette offre de santé a un prix. Personne n’en parle. Les clandestins ont subitement disparu d’un coup de baguette magique pour laisser place aux migrants. Soyons clairs, le nombre croissant des clandestins bien conseillés empêche l’accès aux soins des personnes en situation régulière.
Pour avoir des soins de moins en moins gratuits, j’ai dû (et je dois encore plus) cotiser toute ma vie et payer « cher » une mutuelle. A ce régime, il n’y aura bientôt plus d’accès aux soins gratuits pour personne. Cherchez l’erreur…