Décès d’Izadora le jour de Noël : pas de pédiatre sollicité au cours de ses deux séjours aux urgences et une enquête imparfaite…
Après plusieurs jours de silence suite au décès suspect le jour de Noël du bébé de 7 mois préalablement passé par le centre hospitalier Andrée Rosemon à deux reprises, l’ARS et la direction de l’hôpital ont donné un point presse côte à côte vendredi à la mi-journée. Le bébé décédé était atteint d’une «maladie respiratoire épidémique» a indiqué l’inspecteur de l’ARS présent, un ancien pédiatre. Il s’agissait d’«une bronchiolite», a précisé l’un de nos interlocuteurs au cours de l’échange. Le bébé n’a pas pour autant été hospitalisé en dépit de deux passages aux urgences. C’est l’une des interrogations en suspens sur…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
12 commentaires
Enfin un journaliste qui pousse l’investigation…..
Je relève dans cet article les preuves d’une inhumanité totale de la part des directeurs (trices ) de l’Ars ou de l’hôpital. Ces personnes semblent se draper de leurs certitudes, sous couvert de checks listes ou de procédures bien loin de l’humain oubliant à minima la compassion, la bienveillance en ouvrant des parapluies juridiques pour préserver leurs carrières.
« Dans la plupart des cas, la bronchiolite se guérit en 5 à 10 jours environ. » Si c’est vrai, le décès de cette petite est dramatique, les parents ne doivent rien lâcher. Au lieu d’ouvrir le parapluie pour se protéger, la direction de l’hôpital (et le syndicat que bizarrement on n’entend pas) devrait se poser les bonnes questions afin que cela ne se reproduise pas.
http://www.parents.fr/bebe/sante/la-bronchiolite-chez-le-bebe-77713
https://naitreetgrandir.com/fr/MauxEnfants/IndexMaladiesA_Z/Fiche.aspx?doc=naitre-grandir-sante-enfant-toux-bronchiolite
références bibliographiques pointues et réflexions intelligentes : merci
Les hôpitaux du service publique ont un cabinet d’avocats attitré dont le boulot est : leur sauver la mise dans tous les cas. Aussi froid et dur que la glace, je souhaite beaucoup de force et de courage à cette famille.
Et pourquoi les syndicats ne disent rien! Parce que le seul pédiatre valable, pédiatre guyanais, est parti dégouté de l’UTG et consorts! Donc arrêtez de cracher sur la direction de l’Hôpital et de l’ARS, Et regardons la responsabilité des syndicats qui dégoutent tout praticien un brin compétent de rester à l’hôpital de Cayenne! Et surtout regardons les progrès réalisés en néo néonatalogie à l’hôpital de Cayenne sur les 10 dernières années!
Merci Frédéric pour cette abordage. Plutôt équilibrée, l’attitude convient à la gravité du fait en question. Et nous patinons… Aurions nous des statistiques des urgences en Guyane? Taux de morts/sauvés, par exemple ? A partir de ce constat on pourrait, peut être, attaquer le problème, qu’est sans doute beaucoup plus grand! Mais que passe inconnu des médias et par conséquence du grand publique.
Mes condoléances à la famille. Bataillez pour la vérité.
La version intégrale du rapport IGAS sur l’hôpital serait un must (à publier). Afin de faire la part des choses. En ai eu de simples échos mais de personnes bien informées. Une presse locale peu rigoureuse en a rapporté une version biaisée et partielle il y a quelques mois.
et si on pendait haut et court un médecin ou un infirmier, sur la place publique, pour l’exemple?
Le Médecin Inspecteur de l’ ARS, pédiatre de surcroit, aurait il pondu le même rapport si c’était son propre enfant confronté à la même situation ? Lamentable !!
Lamentable également que les structures médicales ( Ordre, URPS, Syndicats ) se soient couchés devant l’affligeant et dramatique rapport de l’ARS….Il y a du travail en Guyane !!
sans être péremptoire pour ce cas bien triste
c’est l’hémorragie de médecins a l’hôpital… absolument aucun aucun politique ne se sent concerné par l’administration du CHAR?
comment font ils en Martinique?