Cayenne : deux morts par balles à Eau Lisette suite à une scène digne du far-west
Ce n’est finalement pas un mort mais deux que doit déplorer ce jeudi, le quartier Eau Lisette à Cayenne, encore une fois durement touché par un drame, après avoir vu naître en février dernier le collectif de gros bras exaspérés des « 500 Frères contre la délinquance » Après la mort sur le coup jeudi vers 16 heures de Lodies Lionel Foto, 23 ans, touché par un tir à bout portant dans la joue qui, d’après un témoin, lui a explosé la boîte crânienne dans l’enceinte même du domicile loué par sa famille, c’est le Guyanais Yannick Dubois, fils du propriétaire des…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
15 commentaires
Le Président a dit que tout allait bien ? où et quand ?
Cela doit être une boutade de M. Achille frère, à relier à l’autre partie de sa phrase. Il ne faut pas forcément prendre au pied de la lettre ce propos imagé mais le resituer dans son contexte
C’est curieux cette tendance à ne pas goûter la critique envers un chef de l’Etat mais à la pratiquer sans retenue envers des citoyens guyanais qui revendiquent
C’est également curieux cette tendance de FF de faire de l’anti-Macron systématique en ce moment, alors que c’est justement par goût d’une certaine distance journalistique, d’une certaine hauteur de vue que se sont abonnés nombre de lecteurs de Guyaweb. Sûrement pas pour ce genre de propagande auquel FF ne sous avait pas habitués.
Les habitants de Guyane (et non les « citoyens guyanais », qui n’existent pas) ont le droit de revendiquer, quand cela est juste, et quand le but est de faire avancer notre région. Mais on s’étonne du soutien presque inconditionnel aux ex-encagoulés, dont les actions et les propos sont relayés sans aucune distanciation… Toute région a ses « coqs de villages », grandes gueules, gros bras et petits cerveaux. Mais cela ne suffit pas à en faire des héros de la nation, auxquels le peuple se ferait comme un devoir d’apporter son soutien, et d’éviter toute critique. Il suffit seulement d’entendre la phraséologie de ces « petits chefs » autoproclamés, de connaître leurs casseroles, et d’entendre vociférer leurs quelques supporters pour s’en convaincre, sans même aller jusqu’à la lecture des stupidités sans nom de leurs soutiens sur les pages des réseaux sociaux.
Un retour à l’équilibre et à la réflexion dans les articles publiés serait probablement très apprécié de ceux qui aiment et soutiennent Guyaweb, et son indépendance d’esprit.
merci pour cette mise au point, je suis de ces lecteurs qui s’étonne du changement de ton de M.Farine, même si cela est parfois difficile, reprendre un peu de hauteur ne ferait pas de mal, ne me faite pas regretter mon soutien à Guyaweb !!!
FF journaliste ou moralisateur ? Si je peux comprendre le parti pris dans un article dès lors qu’il est sans ambiguïté (cf. Le Figaro ou Marianne), je ne vois pas bien l’intérêt de rembarrer des commentateurs.
Les commentaires sur internet ça plaît ou ça déplaît (souvent le second quand même), c’est ainsi et les points de vue sont assez divers pour qu’une forme de compensation soit trouvée.
Je ne suis pas sûr qu’en tant que journaliste vous sortiez grandi de votre participation à ceux-ci, nonobstant le bien fondé de vos interventions.
On a tout de même un peu l’impression que ce site vous appartient et que tous ne sont pas les bienvenus.
D’autant plus que les ex-encagoulés ont plus de facilités à fermer les commerces libre-service asiatiques que le libre service de shit de leur quartier, pas plus que la police. Les guyanais qui ont encore toute leur tête ne s’y sont pas trompés en ne participant pas aux dernières marches. Mais leur exaspération face au laxisme de la justice reste intacte…
Diviser pour mieux régner, un petit cadeau du Père Noël ! La reprise en main des médias guyanais est en Marche, en métropole c’est déjà fait.
Le Président reconnait même l’odeur du shit, il a du un peu trop sniffé ce qui explique son discours du lendemain !
Politiser ce fait « divers » est contre productif. Bataille de dealer, voir les règlements de compte dans les Quartiers Nord de Marseille.
Cela n’a reine à voir avec les attaques de citoyens « normaux ».
Personne ne peut nier l interet des cagoules pour faire un marketing d alerte sur la situation de la sécurité en Guyane. Mais ils ne sont ni la solution a l insécurité ni une force politique…les elus doivent arreter de leur preter allegeance.
Depuis quelques temps je commence à regretter mon abonnement à Guyaweb, et sûrement au non renouvellement! Dommage pour une fois il y a…vait un journal différent de la feuille de choux france-guyane. Bonne continuation FF sur cette pente descendante.
même appréciation de mon côté…
Au sujet des grands frères, voici le copié-collé d’un extrait d’article paru dans France Guyane aujourd’hui dans le cadre du double homicide d’eau-Lisette. intitulé « amertume contre les grands frères » qui démontre que certains citoyens ne sont pas dupes et qu’un certain discours officiel n’est pas partagé par l’ensemble de la population.
— Mais c’est surtout le collectif des Grand Frères, mené par José Achille dont la maison familiale se trouve au bout de la rue, qui suscite la moue des riverains. « Je préfère ne rien dire… » , glisse une jeune femme. « Il n’y a pas eu de réaction des Grands Frères. C’est du bluff, tranche plus nettement un autre. C’est des masques et de la mascarade. Des politiciens téléguident le mouvement. Ils ont utilisé les faits divers pour faire autre chose. »—
La cohérence espérée des commentateurs déçus fait naître l’espoir d’une saine décantation de ce lieu.
Amusant…
Pour tous ces commentaires souvent peu elogieux pour les journalistes, sachez quand même que certains recoivent regulierement des menaces qui vont même jusqu’aux juges en passant par les forces de l’ordre. Une mafia underground sans foi ni loi sévit depuis longtemps ici, je ne vous l’apprendrai pas je pense. La typographie journalistique se refait donc avec des pincettes. Rien d’étonnant quand un accident est si vite arrivé.