Couvre-feu seulement écourté pour les clients des bars et restaurants, critères du préfet non étayés : ce qu’il faut comprendre de l’audience et de la décision de justice de lundi
Analyse de l’audience et de la seconde décision de justice consécutive faisant droit à un référé-liberté contre un second arrêté de mesures de freinage du préfet. Une action en justice toujours menée par les deux mêmes requérants : le syndicat des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et discothèques de Guyane et l’Union syndicale des opérateurs touristiques de Guyane. Plusieurs médias (Mo News, Radio Peyi voire France Guyane…), mais aussi l’avocate des requérants Me Christine Charlot véhiculent que les deux décisions de référé-liberté successives suspendraient le couvre-feu intégralement. Ou en tout cas ne se montrent pas fidèles à l’esprit de ces deux décisions…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
12 commentaires
Avis à ceux qui écoutent la caravane de l’ignorance, qui osent prétendre que la justice n’est pas indépendante ?
« Steve Roldan, gérant du Hit Box, porte-parole du syndicat des patrons de bars et restaurateurs requérant et adjoint au maire de Cayenne chargé de l’urbanisme » dont l’établissement a déjà été fermé deux fois pour non respect des gestes barrières…. Dont le gérant se défausse sur ses clients en disant qu’ils ne savent pas rester assis!!
Le Matourien vous êtes -anonymement- sûr de vous ? Ai posé la question à l’intéressé…
A lematourien :
Je vous apporte une énième fois 3 éléments de réponse :
– Il me semble vous avoir déjà indiqué sur les réseaux sociaux que mon établissement n’a jamais – à ce jour – connu de fermeture administrative pour non respect des gestes barrières. Si vous persistez, la prochaine fois que vous affirmez cela je me réserve le droit de porter plainte pour diffamation.
– Pour ce qui est des clients, il me semble que le respect des gestes barrières est leur responsabilité avant d’être celle du gérant. Si les autorités avaient le courage de leur mettre des amendes lors des contrôles – ce que j’ai demandé – ca les responsabiliseraient beaucoup plus….
– Par ailleurs ils ne vous a pas échappé que les soirées illégales au mépris des couvre-feu, au mépris de l’hygiène la plus élémentaire et qui finissent régulièrement en bagarres voir en meurtre sont légion. A mon sens mieux vaut des soirées dans les lieux légaux où c’est encadré au maximum que ce qui se passe quand on nous ferme. Pour info il n’y a jamais eut de bagarre non plus au Hitbox.
Je ne sais pas ce qui nourri votre animosité à mon égard mais je la trouve suspecte.
Cdlt
Steve Roldan
PS : je ne suis pas adjoint au maire de cayenne, mais conseiller municipal délégué à l’urbanisme. Décidément il faut être plus précis et vérifier vos informations…
Dont acte : « adjoint » est un raccourci de l’auteur de ces lignes influencé par la « délégation »…. C’est corrigé.
@stiwistiti alirs dites nous pourquoi l annee derniere votre etablissement a ete ferme suite a un passage de la gendarmerie pour controle des gestes barrieres?
De toute façon seules les personnes détenteurs de pass sanitaires auront accès aux bars et restaurants ouverts. De facto, cela représente environ 30% de la population guyanaise. La question des gestes barrières sera du coup très vite réglée…. Après est ce économiquement rentable d’ouvrir pour 30% de la population, la décision du TA ne le dit pas… Les tenanciers nous le feront savoir très bientôt
Apres l avantage que peut en tirer la pref. c est d operer des controles bien plus rigoureux que d habitude des sited sans avoir a endosser le mauvais role.
A voir si rancunier……..
L’intérêt de recouvrir, même avec peu de monde, c’est de recouvrir tout simplement. Il n’y a rien de plus déprimant pour un chef d’entreprise que de se retrouver au chômage technique, surtout dans un métier comme la restauration.
Pour un fonctionnaire ou surtout pour un chômeur professionnel comme le matourien c’est difficile à comprendre. Il y a des gens qui aiment leur métier et qui ont envie de travailler.
@El Matador vous parlez sans savoir! Ni fonctionnaire, ni chomeur! et bien dans le privé à 50h/semaine au minimum
Le matourien,
Puisque vous avez le courage de porter des accusations en citant mon nom et prénom, ayez le courage de l’assumer en donnant votre identité.
Ne confondez pas une évacuation en fin de soirée et une fermeture. En terme de police administrative et judiciaire c’est très différent.
Ce sera ma dernière réponse à votre entêtement à vouloir me faire passer pour un bandit du covid. La suivante (de réponse) sera judiciaire !
A la lecture de ses échanges, la question se pose de savoir s’il est possible de poursuivre pénalement l’auteur anonyme de potentielles diffamations sur un forum. Je n’ai pas vraiment trouvé la réponse.