De nouvelles mesures de restriction visant à freiner la circulation du virus en augmentation sur le territoire guyanais – incidence glissante sur 7 jours de 134 à 181 cas pour 100 000 habitants -, ont été annoncées ce vendredi 8 janvier et s’appliqueront à partir de samedi 9 janvier. Il s’agit notamment de l’avancée du couvre-feu de 19h à 5h qui sera instauré pour les communes de Cayenne, Rémire-Montjoly, Macouria, Matoury et Kourou.
Et de 22H à 5h du matin pour les communes d’Apatou, Camopi, Grand-Santi, Mana, Maripasoula, Saint-Georges de l’Oyapock, Saint-Laurent du Maroni et Sinnamary.
En revanche Awala-Yalimapo, Iracoubo, Montsinéry-Tonnegrande, Ouanary, Papaïchton, Régina, Roura, Saint-Elie et Saül ne sont pas concernées par le couvre-feu.
Concernant les restaurateurs, ils pourront restés ouverts jusqu’à 21h30 pour les communes concernées par le couvre feu de 19h à 5h et jusqu’à 22h30 pour les communes concernées par le couvre feu de 22h à 5h. « Les clients de ces restaurants pourront justifier d’une circulation jusqu’à ces horaires, en présentant l’addition comme justificatif » précise les autorités sanitaires.
D’autres mesures de restriction ont aussi été annoncées :
Carbets / Sur l’ensemble du territoire : Seuls les hébergements en carbets touristiques sont autorisés, dans le cadre d’activités organisées par des professionnels du tourisme.
Structures sportives / Sur l’ensemble du territoire : Seule l’utilisation des structures sportives pour un usage scolaire ou pour la préparation à la haute compétition est autorisée. L’activité commerciale des salles de sport est maintenue.
Rassemblements / Sur l’ensemble du territoire : Interdiction stricte, sauf dérogation préfectorale, des rassemblements.
5 commentaires
Mince, sans qu’on s’en soit rendu compte, nous voilà privés de plus de libertés que les citoyens de Corée du Nord. Même moins de libertés qu’en temps de guerre…
Vous avez déjà vécu en Corée du Nord ?
C’est vrai que c’est pénible d’être privé de liberté, c’est vrai que c’est pénible de porter un masque, mais qui a une autre solution ?
Je fais avec, comme tout le monde, en attendant des jours meilleurs, croisant les doigts que les milliards investis dans la recherche nous permettent de retrouver une vie normale en 2022.
certains ont toujours le sens de la mesure…parfois les mêmes qui refuseront de se faire vacciner.
https://www.youtube.com/watch?v=XYuBZl_3qT8