Contrairement à ce qui était demandé par le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu à savoir un couvre feu strict le dimanche (Guyaweb du 14/01), la Guyane a été épargnée par un confinement du samedi au lundi. Cette décision a été prise par le préfet de Guyane Thierry Queffelec vendredi 15 janvier au sortir de la réunion de la Cellule de crise interministérielle et en concertation avec les élus qui selon leurs déclarations médiatiques auront recommandé au représentant de l’Etat de ne pas instaurer un couvre feu strict le dimanche.
« Les élus présents à cette réunion », ont été « tous unanimes pour dénoncer bon nombre de mesures qui allaient être prises par le préfet (….) nous voulions nous opposer à certaines » dont « le couvre feu durant toute la journée du dimanche » a pour sa part déclaré le sénateur Georges Patient (Lrem) dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux ( à consulter en fin d’article).
Toutefois les autorités sanitaires expliquent que « le contrôle permanent de l’évolution épidémiologique de la Guyane n’exclue pas la possibilité à terme du confinement du dimanche, si la situation sanitaire l’exige. »
Voici les dernières mesures de freinage entrées en vigueur le 16 janvier et dont certaines sont toutes nouvelles notamment l’interdiction des tests antigiéniques à compter du 18 janvier 2021 « en raison de leur non-détection de formes variantes du virus » et « un isolement de 7 jours à l’arrivée » pour « toute personne entrant sur le territoire de la Guyane, de la Martinique, de la Guadeloupe ou de l’hexagone » expliquent les autorités sanitaires.
En matière de restriction, désormais le territoire guyanais est divisé en deux zones de couvre-feu :
– de 19h à 5h pour les communes de Apatou, Cayenne, Iracoubo, Kourou, Macouria, Mana, Matoury, Montsinéry-Tonnegrande, Rémire-Montjoly, Saint- Georges de l’Oyapock, Saint-Laurent du Maroni et Sinnamary. L’interdiction de vente d’alcool à emporter pour ces communes est de 18 h à 6 h du matin.
– de 00h à 5h pour les communes d’Awala-Yalimapo, Camopi, Grand-Santi, Maripasoula, Ouanary, Papaïchton, Régina, Roura, Saint-Elie et Saül. L’interdiction de vente d’alcool à emporter pour ces communes est de 20 h à 6 h du matin.
S’agissant des restaurants : sur l’ensemble des communes du territoire, les restaurants uniquement (établissements dont le service de plats à table est la principale activité) pourront rester ouverts jusqu’à 21h00. La présentation de l’addition servira de justificatif de déplacement aux clients de ces établissements.
Postes de contrôle routier : Le passage des postes de contrôle routier (PCR) d’Iracoubo et Régina est interdit, à l’exception des déplacements pour certains motifs et sur présentation d’un justificatif.
Déplacements aériens uniquement pour motif familial, professionnel et santé.
– Guadeloupe/Martinique/Guyane : Le test PCR réalisé moins de 72 h avant l’embarquement est obligatoire pour les déplacements aériens depuis ou en direction de Guadeloupe et de Martinique. « Les tests antigéniques ne seront plus acceptés, en raison de leur non-détection de formes variantes du virus, à compter du 18 janvier 2021.
– Hexagone/Guyane : Désormais le test PCR réalisé moins de 72 h avant l’embarquement est obligatoire pour les déplacements aériens depuis ou en direction de l’hexagone. Comme pour les déplacements vers les Antilles, les tests antigéniques ne seront plus acceptés, en raison de leur non- détection de formes variantes du virus. L’obligation de test PCR à destination de l’hexagone prendra effet à partir du 18 janvier 2021.
« Toute personne entrant sur le territoire de la Guyane, de la Martinique, de la Guadeloupe ou de l’hexagone s’engage sur l’honneur par la signature d’un document administratif à s’isoler pendant 7 jours à l’arrivée, ainsi qu’à faire un test PCR à la fin de l’auto-isolement. Elle s’engage également sur l’honneur à ne pas avoir de symptômes liés au virus » précisent les autorités sanitaires.
Carbets / Sur l’ensemble du territoire
Seuls les hébergements en carbets touristiques sont autorisés, dans le cadre d’activités organisées par des professionnels du tourisme.
Structures sportives / Sur l’ensemble du territoire
Les établissements destinés à la pratique d’activités physiques ou sportives peuvent accueillir du public, dans les conditions suivantes :
– Limitation d’1 personne pour 8 m2 de surface et respect d’une distanciation physique de 2 mètres entre les personnes, sauf lorsque par sa nature même, l’activité ne le permet pas.
– Port du masque au sein de l’établissement sauf pendant un effort physique à haute intensité.
– Tenue des compétitions sportives à huis clos.
– Respect des protocoles sanitaires mis en place par les fédérations sportives.
– Usage des vestiaires collectifs interdit.
– La pratique des sports de combat et des sports collectifs est interdite, à l’exception des entraînements sans contact physique.
– La pratique des sports individuels est autorisée en entraînement et en compétition.
(1) Prise de position contre le confinement du dimanche : le vice-président du Sénat Georges Patient au sortir de la réunion interministérielle de la Crise COVID-19 à la préfecture de Guyane à Cayenne.
1 commentaires
D accord les élus se sont prononcés contre un confinement le dimanche soit…et maintenant les soirées et defiles du carnaval , on ondit quoi? Faut etre courageux, c’est facile de denoncer l’état mais facev1ux guyanais faut en avoir…