Quelles avancées peut-on noter après cette journée de mobilisation ?
Le rassemblement organisé par le collectif Mayouri santé Guyane (MSG), composé de 22 associations, mardi 21 juillet à 8 heures, s’est terminé aux alentours de 20 heures juste après avoir obtenu une réponse aux exigences des élus et d’une partie de la société civile contenues dans une motion unitaire, remise au gouvernement dimanche 12 juillet. Quelles sont les grandes lignes de cette réponse ? Quid du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) ? Cette exigence date officiellement de 2001, voire de 1999 d’après certains manifestants qui se rappellent un colloque organisé dans l’enceinte du Conseil général sur le sujet. Adrien Taquet, secrétaire…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
12 commentaires
Ahou ! Ahou !
c’est pas vraiment eux qui ont obtenu un truc, ce sont plutôt les négociations entamées entre le gouvernement et la CTG qui avancent, …
et maintenant les « Ahou » tentent de s’en attribuer le mérite alors qu’ils n’ont fait que polluer l’atmosphère avec du caoutchouc brûlé…
Oui c’est vraiment le préfet et le président de la CTG qui ont fait bougés les revendications. Mêmes les députés et sénateurs n’ont pas contribues au débat ou alors à l’assemblée, mais bien loin du terrain.
Bravo à « Mayouri Santé » et aux citoyens-militants qui montent aux créneaux pour dénoncer les « bons à rien » qui n’ont pas les compétences des pouvoirs qu’ils acceptent, sans doute aux seuls fin d’accélérer leur carrière outremer de fonctionnaires.
« Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent » disait Victor Hugo et les membres de MSG en sont de bons exemples, comme d’autres personnes à leur manière en Guyane.
…bien entendu, il y aura toujours des crétins qui vous critiqueront tant ils se sentent inutiles en cette période où tout le monde devrait être vent debout et solidaires contre l’inacceptable
…mais c’est tellement plus simple de passer la soirée le cul dans sa piscine.
Heureuse…on l’aime bien au village.
Je propose qu’on envoie la facture de la réparation de la statue de Schoelcher et du nettoyage de la préfecture à la Sobriété Heureuse puisqu’elle soutient les actes de ces divers « kollectifs » informels sans personnalité juridique où personne n’assume ses responsabilités.
Bof bof, on est loin du confinement strict et général et du verrouillage économique qui était exigé…
Il serait intéressant de comparer les revendications et prétendus constats de ces Kollectifs omniscients avec la mise au point des médecins du CHC de ce jour sur la réelle prise en charge du Covid.
L’importance donnée à cette farce burlesque, qui n’est autre que la campagne électorale d’individus qui cultivent ressentiments et populismes pour se faire élire à la prochaine élection pour la CTG est tout simplement consternante.
Mars 2017 avait servi de campagne pour Rimane, et là ça recommence.
On parle d’une crise sanitaire, où se jouent des drames, et où toute récupération politicienne ne devrait y avoir sa place, surtout aussi vilement.
C’est sale.
Mais cela ne marche pas très bien au final ces campagnes électorales! Car ni Rimane, ni Mancey n’ont pu être élus…Car les électeurs ciblés sont trop communautaires…
Monnerville, Trop Violans a bien le statut d’association. Ai pu le vérifier.
La manifestation a été organisée par Mayouri Santé Guyane qui est un collectif. C’est écrit en première ligne de l’article.
Aucun rapport, Monnerville décrète qu’aucun de ces « kollectifs » n’a de statut. Or Trop Violans est une association et y était de fait.
Comment ça aucun rapport ? On parle de quoi dans cette article ? de Trop Violans ? non, de Mayouri Santé Guyane dont Yvane Goua est désigné comme porte parole. Ni « La sobriété » ni « Monnerville » n’évoquent trop Violans. Et encore une fois il est écrit en toutes lettres que Mayouri Santé Guyane est un collectif d’associations. Donc Monnerville ne décrète rien du tout, c’est juste la réalité (à moins que vous estimiez que votre confrère se soit trompé à plusieurs reprises dans la formulation !) . A trop vouloir critiquer les commentaires qui vous déplaisent vous sombrez dans la mauvaise foi.
Relisez Monnerville : il décrète qu’aucun « de ces kollektifs (divers) » n’a de statut, trouvez le mot assoce dans son intervention péremptoire. Or d’une part, il n’y avait évidemment pas que des collectifs présents, vous inventez l’eau tiède. Il y avait de fait Trop Violans qui est une association que d’aucuns parfois ici dénomment toujours collectif par erreur, ignorance ou inimitié de principe. Il y avait aussi une association de défense de la santé. Il n’y a donc pas que des « kollectifs » dans le lot bien évidemment. D’autre part, je n’ai pas évoqué l’intervention de La Sobriété, j’ai pointé le raccourci de Monnerville qui l’arrange.