Comme nous l’annoncions ce vendredi, une caravane de la liberté est bel et bien partie ce samedi 24 juillet de Cayenne en direction de Saint-Laurent. Cette caravane composée d’opposants au passe-sanitaire mis en place depuis le 21 juillet et à la vaccination obligatoire pour 70 professions, demandent aussi la fin des motifs impérieux pour circuler «dans et hors de la Guyane » pour les non-vaccinés.
Plusieurs arrêts sont prévus dont celui du poste de contrôle routier (PCR) d’Iracoubo à 8h15, franchissable par des motifs impérieux pour les non-vaccinés. A ce titre, la préfecture de Guyane a indiqué ce samedi matin à 8h11 par communiqué que « la liberté de manifester, liberté fondamentale (…) demeurent autorisées en période de crise sanitaire, comme le prévoit le décret du 1er juin 2021. Les manifestations revendicatives sont donc un motif impérieux, permettant le libre passage du PCR d’Iracoubo. »
Le poste de contrôle d’Iracoubo sera donc libre d’accès pour la caravane de la liberté en route pour Saint-Laurent du Maroni.
Néanmoins selon la préfecture « certains participants ont clairement annoncé leur intention de se confronter au poste de contrôle routier d’Iracoubo dédié à la protection des guyanais, au prétexte de la liberté d’aller et venir et de s’attaquer aux motifs impérieux » a t-elle précisé ce samedi matin par communiqué.
6 commentaires
Ahah passage libre, bien joué la préf.
Bof….. tout un groupe pour ecarter 2 barrieres metaliques…..mouais…
le records a battre a deja plus de 2000 ans . Un bras de mer pour un gars tout seul 😂😂
Si seulement chaque manifestant laissait ,au passage, 1€ à l’église d’Iracoubo pour sauver notre patrimoine culturel ! Ça serait enfin une bonne action ! Encore faut-il l’avoir déjà visitée…..
Si à ce moment là si la liberté de manifester ou de revendiquer est un motif impérieux, alors la liberté de circuler en est un aussi car c’est une liberté fondamentale également.
Demain j’ai envie d’aller manifester ma joie de vivre du coté de St Georges, je vais donc faire ma caravane de la liberté !
Présentons nous désormais aux PCR avec le motif « manifester sa joie de vivre » !
Raymond Devos power.
La caravane passe, les chiens aboient, l’état de droit recule c’est jamais bon signe. Cela ne veut pas dire que je légitime les frontières intérieures créées par ces barrages.
Imaginez les mêmes barrages aux Portes de Paris !
Concrètement, le caractère impérieux du motif est juste à la discrétion du Préfet