Ouverture des terrasses et des salles de sport le 12 juillet
L’horizon se dégage. Une petite lumière apparaît … au lundi 12 juillet. Les terrasses des bars et restaurants avec places assises ainsi que les salles de sport pourront rouvrir jusqu’à 23 heures. Le client devra avoir son justificatif de déplacement et après 21 heures, posséder le ticket de caisse ou sa carte d’abonnés à la salle de sport car le couvre-feu passe donc à 21 heures jusqu’à 5 heures du lundi au dimanche. Et cela pour toute la Guyane, même Saint-Laurent et Mana qui restent en orange. Pour eux, à part ce gain de deux heures, rien ne bouge. « On…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
3 commentaires
La liberté d’aller et venir à l’intérieur même du territoire Guyanais est donc conditionnée au fait d’être vacciné ??? Cette décision est discriminatoire et anticonstitutionnelle !
Depuis très longtemps quand vous inscrivez vos enfants à l’école publique, la vaccination est obligatoire. A part quelques communautés religieuses en marge, personne ne remet cela en question… !
Par contre le maintien des motifs impérieux entre la Guyane et la France hexagonale pour les vaccinés me parait bien bien plus discriminatoire et anticonstitutionnel puisque non fondé ! D’autant plus que si vous prenez un vol du Brésil vers la France il n’existe absolument aucun motif impérieux, le seul fait d’être un Français voyageant vers la France (retournant à son pays) constitue le motif impérieux permettant de passer la frontière… !
Autant entre régions ultrapériphériques ou pays on peut comprendre des restrictions d’ordre sanitaire. Comme par exemple le vaccin contre la fièvre jaune demandé pour venir en Guyane.
Idem pour les vaccins obligatoires avant d’entrer en collectivité, comme vous l’avez indiqué, l’inscription à l »école.
Mais là il s’agit de la liberté fondamentale de circuler sur le territoire Guyanais : un vacciné peut circuler sans motifs alors qu’un non vacciné doit justifier son déplacement ! Il n’y aucun précédent, même en temps de guerre.
Force est de constater que les points de contrôles de Régina et Iracoubo sont utilisés à des fins qui n’ont plus rien à voir avec leur justifications initiales.
Vous ne verrez jamais une telle situation en métropole !
C’est ahurissant ! Comment arrive-t-on a se résigner autant à accepter ces discriminations ?
C’est arbitraire et cela va encore donner du grain à moudre à trop violans.
En espérant que des avocats vont rapidement ester en justice, mais bon en ce moment la défense des libertés en Guyane…