Vendredi 03 Janvier

Les professeurs de médecine montent au créneau

Les professeurs de médecine montent au créneau

Les professeurs d’université et praticiens hospitaliers de Guyane ont organisé une conférence de presse afin de revenir sur l’importance des essais cliniques et thérapeutiques dans leur travail. Une manière de dépassionner le débat alors que les réseaux sociaux, plusieurs associations et des élus rejettent en bloc la venue de l’essai Coviplasm*. Alors que les médias sont en boucle sur la Covid-19 depuis mars, jamais la question du traitement reçu par les malades de cette maladie n’a été posée. Les professeurs d’université et praticiens hospitaliers (PUPH) ont en partie répondu lors d’une conférence de presse organisée au Centre hospitalier de Cayenne…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

7 commentaires

  • bilo

    Et bien voilà un nouveau son de cloche qui ramène un peu de raisons dans une atmosphère hystérisée. Que les politiques fassent de la politique ou leur médiocrité n’est plus à démontrer et laissent les soignants, soigner!
    Quel bordel!

  • EL MATADOR

    https://la1ere.francetvinfo.fr/coviplasm-professeur-karine-lacombe-ne-va-pas-guyane-849832.html

    La controversée Karine Lacombe, ne viendra pas, privant les « cobayes » d’un traitement qui n’est pas récent, et a fait ses preuves aux cours des derniers mois dans divers pays.

    Mais le problème vient d’une méfiance de la population face à l’ARS.

    Tant que la directrice de l’ARS sera toujours la même, la population méfiante continuera à rejeter tout traitement proposé par cette entité, préférant se fier à des alternatives comme le Pr Raoult.

    Si l’état ne réagit pas très rapidement, en prenant d’urgence les décisions qui s’imposent:
    -changement de directeur de l’ARS
    -mise en place d’un hôpital de campagne type Strasbourg de toute urgence, pas dans 1 mois et 1/2.

    L’état risque de perdre le cœur de la Guyane, et donner du grain à moudre aux indépendantistes qui n’attendent que ça !

  • jfrancis

    J’ai été donneur de sang à l’EFS de guyane.
    Ca fait des années que L’Etablissement Français de Sang (EFS) en Guyane est interdite de prélèvement sanguine (don du sang) à cause du risque de la maladie de chagas dont seraient potentiellement porteurs les guyanais. Du coup tout le sang pour les opérations chirurgicaux sont importés.
    C’est tout un problème pour que des médecins cubains puissent venir aider en Guyane mais subitement la maladie de chagas aurait disparu pour permettre de faire des transfusions sanguines en local ??
    Je ne comprends pas comment on arrive à deux poids deux mesures…
    Bizarre comme

  • GZ

    Quel spectacle !

    Matador, tout ce qui vous tracasse est l’éventuelle compréhension populaire du délabrement du modèle public ? Vous savez, c’est déjà fait.
    Au lieu d’inciter un cheval semi-crevé à la réactivité, pourquoi ne pas voir plus loin et de proposer des améliorations de fond ? Vous ne dites tout de même pas que le chgt de la direction d’un ARS constituerait une réforme/amélioration sérieuse ?
    (Je vous rappelle que la « gestion » au malathion fut bien pire. Seulement, le quidam n’a pas réalisé son énormité.)
    Réclamez ce qui est accessible et ce qui change.

  • dchimbo

    Il ne s’agit pas de prélèvement mais de transfusion. L’EFS dispose de 5k unités déjà congelées

  • EL MATADOR

    je cite:
    « Matador, tout ce qui vous tracasse est l’éventuelle compréhension populaire du délabrement du modèle public ? Vous savez, c’est déjà fait.
    Au lieu d’inciter un cheval semi-crevé à la réactivité, pourquoi ne pas voir plus loin et de proposer des améliorations de fond ? Vous ne dites tout de même pas que le chgt de la direction d’un ARS constituerait une réforme/amélioration sérieuse ? »

    je sais pas pourquoi, j’étais certain que tu répondrais un truc du genre.
    Croisons les doigts que les services publics prennent rapidement les décisions qui s’imposent face à l’urgence, avant que par dépit on finisse par te donner raison…

  • GZ

    Idem de ma part. C’est que.. nous nous taquinons depuis ltemps. On a fini par se connaître :-)

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

La cassave inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco

La galette de manioc amérindienne, qui fait partie des aliments de base des habitants des bassins caribéen et amazonien, a obtenu début décembre son inscription sur la liste du Patrimoine culturel...

Pêche illégale : un an de prison ferme pour le capitaine d’un chalutier brésilien

La préfecture de Guyane a communiqué hier sur une saisie importante réalisée dans les eaux territoriales en octobre. 17,5 tonnes de produits de la mer dont 500 kg de vessies natatoires ont été ...

Cyclone Chido : François Bayrou annonce un plan de reconstruction pour Mayotte

Deux semaines après le passage de Chido, qui a fait au moins 39 morts et 4 000 blessés, le Premier ministre est en visite sur l'archipel de l'Océan Indien pour poser les bases de la reconstruction ...

+2,4% pour les prix à la consommation en 2024

D'après l'Insee, l'inflation en Guyane en 2024 a atteint 2,4%, contre 1,3% pour l'ensemble de la France. A l'échelle des Outre-mer, le territoire amazonien se situe dans la fourchette haute. En ...

Elections à la Chambre d’agriculture : quels listes et enjeux ?

La chambre consulaire représentant le monde agricole renouvelle ses membres jusqu'au 31 janvier 2025 pour les six prochaines années. Les listes qui concourent à ce scrutin professionnel sont closes...

En fuite, l’ancien président du Suriname « Desi » Bouterse est décédé

Âgé de 79 ans, l'ancien président du Suriname, Desiré Bouterse, est décédé le 24 décembre de maladie, a confirmé mercredi par communiqué l'actuel président de la République surinamaise, ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2025 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube