Lors de son intervention télévisée à 16 heures (20 heures à Paris) ce jeudi, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé la fermeture, dès lundi et « jusqu’à nouvel ordre », des établissements scolaires, des crèches et des universités afin d’affronter « la plus grave crise sanitaire qu’ait connu la France depuis un siècle », d’après le chef de l’État.
A 18h30, sur Twitter, le préfet de la région Guyane mettait fin au suspens pour nous : « Le Président de la République a parlé aux Français, à tous les Français, les annonces faites s’appliquent donc en Guyane. » Par conséquent les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et l’université de Guyane seront fermés après la fin de cette semaine.
Pour autant, une continuité pédagogique est mise en place. L’Éducation nationale a prévu des outils en ce sens avec le Centre national d’enseignement à distance (Cned), mais l’accès à internet étant difficile pour un grand nombre d’élèves, les professeurs sont appelés à fournir des fiches d’activité aux élèves qui les feront en autonomie.
Par ailleurs, un plan de lutte contre le chômage partiel va être mis en place avec « des mesures exceptionnelles et massives » assure Emmanuel Macron, qui appelle les Français à limiter « au strict nécessaire » leurs déplacements.
Pour l’instant, 2876 contaminations provenant du Covid-19 ont été enregistrées et 61 morts comptabilisés sur le territoire national.
En Guyane, six cas de contamination par le Covid-19 ont été confirmés, dont un enfant entré en contact avec les cinq personnes revenant d’une réunion protestante à Mulhouse dans l’Est de la France hexagonale. Cet enfant faisait partie des personnes surveillées par l’Agence régionale de santé. Les six cas habitent tous Saint-Laurent du Maroni. La Guyane reste au stade 1.
1 commentaires
C’est inadapté à la singularité actuelle de la Guyane. A Saint-Pierre et Miquelon et Wallis et Futuna aussi ? C’est la France…