Samedi dernier lors du comité interministériel de crise, le préfet Marc Del Grande avait évoqué une possible évolution des mesures de freinages de l’épidémie par un groupe de travail ad hoc. C’est désormais acté, le couvre-feu passe dès demain, samedi 25 juillet, à 19 heures pour tous les jours de la semaine sauf dans les communes de l’Ouest. Le confinement reste d’actualité entre donc 19 heures le samedi et lundi 5 heures.
A l’Ouest où l’épidémie s’est déplacée et ne faiblit pas ou très peu, le couvre-feu démarre à 17 heures tous les jours. Les communes de Mana, Awala-Yalimapo, Saint-Laurent du Maroni, Apatou, Grand-Santi, Papaïchton et Maripasoula sont concernées.
Aucun changement n’est évoqué pour les postes de contrôle d’Iracoubo et de Régina.
En revanche, les restaurateurs commencent à apercevoir une lumière faiblarde d’espoir avec l’ouverture des terrasses sous autorisation préfectorale. Cette mesure ne concerne pas les villes de l’Ouest, celles dont le couvre-feu est fixé à 17 heures.
On rappelle que le port du masque est obligatoire dans les établissements recevant du public et si vous ne pouvez pas respecter une distanciation sociale de un mètre.
Les principales mesures maintenues :
- Saint-Georges de Oyapock conserve ses restrictions de circulation.
- Le pont de Saint-Georges de l’Oyapock demeure fermé dans le sens Brésil-France.
- Le franchissement de la frontière vers la Guyane est complètement interdit.
- La consommation d’alcool sur la voie publique est interdite sur tout le territoire.
- Interdiction de vente d’alcool à emporter de 18h à 8h pour les communes de GROUPE 1 et de 16h à 8h pour les communes de GROUPE 2
- Interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes (mariages, réunions, festivités, manifestations…) en tout lieu public ou privé, y compris les carbets.
- Interdiction du sport collectif y compris en dehors des espaces réservés à cet effet.
- Port du masque obligatoire dans l’espace public : Le respect des gestes barrières, de la distanciation sociale, et le port du masque sont les premiers freins à la contamination.
- Confinement des personnes vulnérables
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.