Jean Castex, ancien « Monsieur déconfinement » en avril-mai et qui vient de succéder à Edouard Philippe comme Premier ministre, a annoncé ce mercredi matin lors de la matinale Bourdin Direct sur BFMTV sa venue sur le territoire guyanais dimanche prochain 12 juillet.
« Le Coronavirus est toujours là. Je vais dimanche en Guyane, où ça se passe mal » a-t-il répété plusieurs fois au sujet de la crise du Coronavirus.
Contrairement à l’Hexagone qui a été déconfiné à partir du 11 mai après avoir connu sa première vague épidémique, la Guyane a été déconfinée prématurément à cette même date alors qu’elle était en pleine extension de l’épidémie de Covid-19 venue du Brésil, pays voisin sévèrement touché avec plus de 65 000 morts à ce jour.
Au stade 3 de l’épidémie depuis le 15 juin, la Guyane est désormais reconfinée partiellement et le pic est attendu avant la fin juillet.
Fait inédit, un « directeur de crise » en lien direct avec le centre interministériel de crise, le préfet Patrice Latron, a été nommé samedi par le gouvernement, qui a annoncé sa venue en Guyane (1). Selon un communiqué du ministère de la Santé, Patrice Latron sera « aux côtés du préfet et de la directrice générale de l’ARS ». La Guyane aura donc deux préfets pour gérer la crise !
Samedi dernier, les trois hôpitaux de Guyane ont déclenché leur « Plan blanc » pour faire face à l’épidémie de coronavirus.
Selon le dernier point épidémiologique du Covid-19, la Guyane détient le triste record d’être le territoire ultramarin le plus touché par la pandémie. On y déplore 5178 cas positifs, 21 décès et 153 patients hospitalisés dont 30 en réanimation.
(1) Le préfet Latron est arrivé en Guyane ce mercredi
En complément : le ministère des Outre-mer porte à notre connaissance l’arrivée du préfet Latron ce mercredi pour « prendre ses fonctions, aux côtés du préfet et de la directrice générale de l’ARS ». Le service com’ du ministère informe également que « des renforts en personnels soignants sont également attendus. »
8 commentaires
Que l’on soit pour ou contre le gouvernement, c’est sans précédent.
Certains réclamaient le ministre de la santé, on aura droit au numéro 1.
Un très bon départ pour ce nouveau premier ministre, et surtout une prise en considération de notre situation.
Espérons que son déplacement sera à la fois plus préparé et plus significatif que celui de l’ancienne MOM
Bien vu Skope, en effet ce fut un petit fiasco, je ne vois par qui de Guyane AG fut applaudi à son départ… ;)
ça fait un peu Zorro arrive mais bon
Si c est pour prendre la pose et avoir la manchete de ParisMatch pas la peine de faire le deplacement
Ils nous faut des blouses blanches, du materiel en urgence et sortir le chequier pour les socio pro.
De toutes facon tant bien meme ils mettent tous les moyens necessaires pour faire face au defi , cela ne sera.qu a peine la compensation pour les annees anterieurs d abandon……
Et pendant ce temps 6 avions/semaine emmènent le covid en métropole…
Les gens responsables se font tester dès leur arrivée mais il est aberrant qu’aucun test ne soit pratiqué systématiquement à Orly.
On prend la température au départ et à l’arrivée et hop ça suffit. Voire la mésaventure d’une grand mère qui recevait sa belle fille et ses enfants vers Saint-Mandé !