« Tous les indicateurs sont à un niveau relativement bas ». C’est ce qu’indique le point épidémiologique régional de Santé Publique France (SPF) pour la semaine 36, du 5 au 11 septembre et rendu public quatre jours après, le 15 septembre.
« Dans un contexte de rentrée scolaire, le taux de positivité était en baisse dans toutes les tranches d’âge excepté celle des moins de 20 ans où le taux de positivité était stable mais à un niveau équivalent à celui observé depuis 2 mois (7% en S36 vs 6% en S35) » précise SPF.
En S36, la baisse est observée au niveau régional et concerne tous les secteurs de la Guyane : Ile de Cayenne, Savanes, Littoral Ouest, Maroni, Oyapock et Intérieur.
Selon Santé Publique France, « l’incidence s’élevait à 26 cas pour 100 000 habitants et le R effectif était de 0,71 [0,59—0,85] (…) Les indicateurs hospitaliers traduisaient également cette situation avec 6 nouvelles hospitalisations tous services confondus et aucune en réanimation ».
En revanche, un décès a été rapporté en S36 ce qui porte à 410 décès en Guyane, depuis le 4 mars 2020, selon les autorités sanitaires.
Par ailleurs, parmi les prélèvements criblés en Guyane, « 100% étaient positifs pour les mutations portées par le variant Omicron ». Parmi les prélèvements séquencés au cours des 4 dernières semaines, « 73% étaient du BA5 qui représente donc le sous-lignage majoritaire en Guyane. »
Enfin, le taux de vaccination en Guyane, l’un des plus bas du territoire français, patine toujours. Au 15 septembre, la couverture vaccinale des guyanais âgés de + 12 ans, est de 40,7% (deux doses).
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.