En Guyane, l’échec du déconfinement coordonné par Jean Castex
Chargé en avril 2020 de préparer la sortie du confinement national, Jean Castex, le « M. Déconfinement » du gouvernement devenu Premier ministre, n’a fait aucun commentaire sur le déconfinement prématuré et raté de la Guyane lors de son déplacement éclair du dimanche 12 juillet. Bien au contraire Jean Castex s’est enorgueilli de « constat[er] avec satisfaction (…) que la République n’a pas ménagé ses moyens face au terrible épisode » de la crise du Covid, alors que le pic épidémique n’est pas atteint et que les cas ne cessent de s’accumuler : 6655 cas, 38 décès (1), 118 patients…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
6 commentaires
C’est vrai l’expression “spécificité Guyanaise” est trop souvent employée il me semble. Néanmoins elle est juste, bien réelle.
Pourtant nos dirigeants à Paris s’attachent à sortir des mesures, des lois qui fonctionnent peut être au niveau national mais pour la plupart pas du tout adaptées, réalistes, pour nous ici en Guyane, pour les DOM plus généralement.
Pour autant on a beau le dire, s’écrier, sans émouvoir, mais ils continuent à nous les imposer.
Quand comprendront-ils qu’on ne peut pas gérer de manière efficiente ce département comme en hexagone. C’est pourtant facile à comprendre, de s’en rendre compte.
Ha c’est compliqué ! et bien qu’ils nous laissent une certaine autonomie. Moi je n’ai pas peur ; bon c’est vrai je ne suis pas fonctionnaire. Je continuerais à aller travailler tous les jours et comme avant ; moi je ne fustige pas d’un coté l’État et de l’autre côté avoir une fiche de paie au couleur du drapeau. Comme d’autres, j’assume.
Et ces hauts fonctionnaires qui continuent de penser qu’ils sont géniaux et forcément exempt de tous reproches. Ils ne reconnaissent jamais leurs erreurs. Q’ils fassent bien ou mal, le problème n’est pas là… c’est leurs carrières avant tout.
Marrant mais tellement vrai, le fait de ne pas avoir peur car ne pas être fonctionnaire …..C’est que l’autonomie demandera que les gens se mettent au travail car les fonctionnaires d’état vont diminuer…mais bon il restera la poste…fermée le samedi matin à cause du COVID!
l’autonomie (à supposer bien menée) PERMETTRA que les gens se mettent au travail car les fonctionnaires d’état vont diminuer…
Je trouve toujours dommage d’opposer fonctionnaires et non fonctionnaires ou d’en parler avec ironie car nous avons tous notre utilité dans cette société. Si demain nous aspirons à plus d’autonomie il faudra que nous commencions à être solidaire et à arrêter de critiquer toujours négativement nos compatriotes, il y a des cadres pour cela. La critique et le jugement négatif crée la division. La division joue le jeu de ceux qui ne veulent pas que ce pays évolue.
Le problème n’est pas le deconfinement, mais le confinement de départ !
Si on avait confiné au moment où c’était nécessaire, nous n’aurions pas été obligé de deconfiné trop tôt.
Histoire de fermer une bonne fois pour toute le clapet à ceux qui prétendent que le timing était le bon, pouvez-vous nous indiquer combien la Guyane aurait eu de morts avec un confinement et un deconfinement aux bonnes dates, histoire de voir la différence ?