Le couvre-feu, arme anti-Covid du gouvernement, instauré en Guyane depuis près de 10 mois (le 24 mars 2020) et jamais suspendu – hormis un cadeau du père Noël le 24 décembre – pourrait de nouveau se durcir dès ce week-end, comme ce fut déjà le cas en juin dernier.
En effet, selon nos informations et d’après les déclarations du ministre des Outre-mer ce jeudi lors d’une émission spéciale sur la chaîne publique La 1ère, le couvre-feu pourrait s’appliquer aussi le dimanche. Soit donc une interdiction de circulation du samedi (heure à définir) au lundi comme c’était déjà le cas en juin dernier quand la circulation du virus sur les 3 communes de l’Île de Cayenne était « forte » selon les autorités, qui avaient alors décidé de durcir le couvre-feu sur les communes de Cayenne, Rémire-Montjoly et Matoury : du lundi au vendredi de 19h à 5h et du samedi 15h au lundi 5h. Ce n’est que durant le mois d’août, avec le recul de l’épidémie, qu’il y a eu un retour à une liberté de circulation (partielle) le week end (Lire Guyaweb du 07/09/2020 : la Guyane en crise depuis six mois).
« Le virus tel qu’il circule aujourd’hui en Guyane, avec des taux d’incidence très importants (…) sur l’île de Cayenne, de plus de 400 (…), nous laisse à penser qu’on est sur une reprise de l’épidémie, la saturation potentielle des services hospitaliers, donc de nouveau un confinement. Je ne vais pas demander un reconfinement pour la Guyane » a déclaré ce jeudi le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, qui reconnaît une circulation du virus « massive » sur « l’Île de Cayenne ». Le ministre appelle à « durcir les choses pour la Guyane », à « redifférencier le couvre-feu non plus en trois zones mais en deux zones » et à « ré-avancer les horaires ».
Sébastien Lecornu le ministre des Outre-mer dans le viseur de la justice pour « prise illégale d’intérêts » concernant ses activités passées à la présidence du département de l’Eure, selon les révélations du Canard enchainé et Libération, a aussi indiqué qu’il demandera « au préfet d’instruire la possibilité d’un couvre-feu strict le dimanche ».
Toutefois il est à souligner que de toutes les régions de France et de Navarre, seule la Guyane a dû à subir un couvre-feu aussi étendu tout au long du week-end, du samedi au lundi. L’exemple de la Guyane, terre d’expérimentation du couvre-feu depuis près de 10 mois, avait été cité par des chercheurs et relayé par les médias nationaux.
Mais si le couvre-feu a fait l’objet d’une unique étude pré-publiée notamment par les chercheurs de l’Institut Pasteur en Guyane en octobre dernier et indiquant qu’il avait permis de réduire le taux de reproduction du virus de 1,7 à 1,1 en trois semaines, sa suspension – même d’une ou deux semaines – n’a pas fait l’objet d’une analyse permettant de conforter l’efficacité de cette stratégie lorsque la circulation du virus était faible, au dernier trimestre 2020.
En effet on rappelle que le couvre-feu n’a jamais été suspendu en Guyane depuis le 24 mars 2020 et que donc la liberté fondamentale de circuler est entravée depuis bientôt 10 mois. Ce qui peut poser la question de l’efficacité de dupliquer le couvre-feu guyanais devenu illimité, ce vers quoi tend le territoire national.
Ce qui est certain en revanche, c’est que le couvre-feu s’est inscrit durablement et malheureusement dans les us et coutumes des Guyanais pour tenter d’endiguer la circulation du virus.
L’efficacité du couvre-feu a aussi été pointée par Gabriel Serville, député de la 1ère circonscription de Guyane, affirmant que « depuis les 10 mois où on a mis en place cette mesure, aucun bilan, aucune évaluation, n’a encore été réalisée pour permettre de mesurer l’efficacité de ce couvre-feu par rapport à l’efficacité des autres gestes barrières que sont le lavage des mains, la distanciation physique, le port du masque. »
10 commentaires
Et qu’est ce qu’attend Serville pour faire une étude ? Et/ou donner son avis sur les futures mesures ? Et/ou demandez aux guyanais de ne pas tomber les masques ou de faire de défilé carnavalesque…la est son devoir de politicien et non d’éternels critiques sans propositions…
Pourquoi le gouvernement et le préfet ne force t il pas les elus guyanais a prendre position face a ces nouvelles mesures ? Au lieu de les laisser le lundi faire des tribunes pour se faire mousser
Il n’appartient pas à GServille de faire des études ou évaluations des mesures prises prises par le gvt mais à celui-ci…
Comme l’expérimentation des 80 km/h dont les résultats n’ont jamais été divulgués – afin de ne pas contrarier l’ego de EPhilippe.
Le rôle de l’élu reste le questionnement, y compris celui de l’intelligibilité des politiques publiques.
C’est déjà bcp et malheureusement trop rare… GServille fait ce qu’il a à faire.
« Forcer » pour prendre position… Vous avez de drôles d’idées, quand même…
Tenez ça, plutôt
http://h16free.com/wp-content/uploads/2020/10/veran-contradictions.jpg
Pour les 80km/h, le rapport final est disponible depuis juillet 2020 :
https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/abaissement-vitesse-maximale-autorisee-80-kmh
On en a marre des politicards tocards. On aimerait des techniciens intelligents et sans parti-pris.
Protégeons les espèces en voie de disparition.
L’intelligence d’abord !
C’est effectivement le problème de toutes ces annonces « on fait ceci et ça va produire cela »… c’est qu’il n’y a pas de retour d’expérience. C’est pourtant la base de tout apprentissage : essayer, échouer, apprendre de ses erreurs.
Depuis des mois on est plutôt en mode essayer, prédire le résultat (un doigt mouillé en l’air) ne surtout pas tenir compte des résultats de l’expérience et encore moins aller voir ce qui fonctionne dans les autres pays… et on recommence at nauseam
Je citerai Einstein : « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ».
Maju
je ne parle pas du « bilan » officiel de la baisse généralisée (biaisé politiquement et impossible techniquement), mais du résultat de l’expérimentation sur un tronçon précis entre juillet 2015 et juillet 2017, ce qui aurait dû déterminer le choix de sa généralisation – dans un régime basé sur le QI… (Comprenez que ce n’est pas le cas…)
Résultat que le gvt n’a jamais voulu dévoiler, au nom de l’exemplarité républicaine, sans doute… et encore plus pour les ego de ces tristes clowns qui nos servent de politicards.
Au final : https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/80-km-h-le-vrai-bilan-qui-ne-justifie-pas-la-mesure-du-gouvernement_567172
Oui, Fred et Christian, mais ici c’est la faillite généralisée de l’intelligence.
https://www.spectator.co.uk/article/the-eu-has-botched-its-vaccination-programme
« Even worse, politics got in the way. Germany’s Der Spiegel has made the explosive allegation that FRANCE INSISTED the EU couldn’t buy more of the BioNTech jab than the one its national champion, Sanofi, was working on. But the Sanofi vaccine stumbled, making that worthless. As Sahin has revealed, the EU assumed that it would have a whole range of vaccines to choose from and became complacent. Finally, the European Medicines Agency has been painfully slow. »
Voilà ce qui se passe quand Sanofi se mêle (!) dans les prescriptions de DRaoult en lui refusant (!!) le HC, au lieu de réussir dans son job en concoctant un vaccin.
https://www.valeursactuelles.com/politique/vaccin-limpreparation-de-la-france-pourrait-entrainer-la-perte-de-30-des-doses-127149
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/vaccination-contre-le-covid-19-nous-sommes-la-risee-du-monde-entier-regrette-le-directeur-medical-du-samu-de-seine-saint-denis_4241909.html
https://www.bfmtv.com/sante/la-france-risee-du-monde-pour-sa-vaccination-le-presse-etrangere-commente-la-lenteur-hexagonale_AV-202101050249.html
Vaut mieux en rire.