Covid-19 : « il s’agit moins d’une pandémie que d’une syndémie »
Entretien avec François Rezki, enseignant en sciences sociales à l’IUT de Kourou et à l’Inspé de l’université de Guyane. Guyaweb : Celles et ceux qui défendent des droits humains ont l’habitude de dire que la Guyane est la région avec Mayotte qui servent de laboratoire d’expérimentation pour des restrictions des droits des étrangers en France. Depuis le début de la pandémie, c’est finalement la population guyanaise dans son ensemble qui a essuyé des mesures de restrictions plus poussées qu’ailleurs sur le territoire national : plus d’un an et demi d’interdiction de sortie après 22h-23h voire 19h. Des mois et des…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
1 commentaires
Quoiquedonc?
« Par contre, le rôle de l’État est d’assurer une continuité des soins et donc d’équiper les hôpitaux pour qu’ils puissent répondre aux urgences sanitaires. »
Voila.
« Une crise sanitaire ne peut être le prétexte de rejeter la faute sur les récalcitrants à la vaccination ou de les culpabiliser pour cacher les faiblesses liées aux nouveaux modes de management qui impactent terriblement notre système hospitalier public. »
Voila. Voila.
« L’épidémie actuelle est devenue une crise sanitaire, car elle montre les insuffisances structurelles de notre offre de soins hospitalière. Ce manque ne peut être imputé aux politiques locales. »
Voila.Voila.Voila.
« L’armement sanitaire d’un territoire (équipement hospitalier public) relève de la compétence de l’État. Un principe de continuité de l’État doit être affirmé quelle que soit la situation d’urgence dans laquelle nous nous trouvons. Pour le dire plus simplement, il appartient à l’État d’assurer la sécurité des citoyens en cas d’imprévu ou de danger. »
Bon ben voila quoi…