Copinage médiatique et cécité : la pré-implantation rocambolesque de l’antenne à Cayenne de Drug-Free World, fondation financée par la scientologie
Article et reportages de complaisance, cécité durable des personnalités conviées, le «pré-lancement» de l’implantation en Guyane de l’antenne de Drug-Free-World, une fondation financée par la scientologie, interpelle. Un lien soigneusement passé sous silence au moment de la présentation du projet et, dans les 10 jours qui suivront, par la presse locale ayant «couvert» ce sujet. Sollicitée par nos soins, la 1ère vice-présidente de la CTG, l’avocate Hélène Sirder, benoitement présente comme d’autres élus notables à cette présentation du projet le mardi 3 septembre dernier, dénonce aujourd’hui prudemment une «rétention d’information». D’autres élus conviés au pré-lancement ou ayant rencontré par ailleurs…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
14 commentaires
si sous prétexte de lutter contre la drogue il faut se faire laver le cerveau par une secte à fric dont les adeptes sont aussi allumés que des craqués, alors à quoi bon…
Entre la peste et le choléras, on choisit quoi?
ni l’un ni l’autre…
Merci Monsieur FARINE vos articles nous font du bien. Comme d’habitude vos investigations sont efficaces et me font croire à un journalisme de qualité. C’est terrible ces gens qui veulent laver le cerveau des gens malades par la drogue et en aucun cas ne pourrons aider ces pauvres gens démunis. Le plus grave dans cette affaire cela touche des personnalités influentes qui en principe ont toute leur tête pour réfléchir et prendre des décisions. Madame MAZIA qui soutient cette initiative me semble critiquable et hors sujet d’autant plus qu’elle a des fonctions importantes auprès de l’hôpital. Quel est son intérêt ?
Elisa, je crois savoir que cette « association » ne lave pas que les cerveaux des malades de la drogue, mais aussi ceux des politiques, enfin, pour ceux qui en ont.
Alors là, Simplet, bon courage à cette association dans son entreprise de lavage…:-)
Mais voyons et positivons, une Elue (rendez-vous compte) de la CTG reçoit une inconnue comme ça, sur sa simple demande ! Mais keskesè ?
Sérieusement, vu le nombre de sectes/ »églises » et le panier d’invertébrés, pourquoi êtes-vous si affectés devant l’arrivée de la scientologie en Guyane?
Un magazine qui sort une fois tous les trois ans
Et qui sert a copiner a l’onu grace au communautarisme
Et pourquoi pas le sectarisme
« La justice n’avait pu dissoudre les structures de la scientologie à l’époque. Une modification du code civil en France,trois ans avant la décision de la Cour de cassation, et deux ans avant celle de la Cour d’appel dans cette affaire, ne permettant plus de dissoudre une personne morale condamnée pour escroquerie. » De mémoire, FF, il n’y avait pas eu un cavalier législatif en ce sens glissé discrètement ?
C’est là où on mesure le sérieux des gens dans les bureaux climatisés : Le dernier qui passe à raison et on ne vérifie rien.
on pourrait plus simplement s’intéresser aux liens entre la scientologie et les mises en cause
avec une attention particulière pour Mme Mazia.
Le lobby scientologue est puissant auprès des politiques.
Un rigoureux contrôle fiscal des potentiels biens mal acquis (BMA) de ces représentants de commerce, que dis-je, de ces VRP locaux de la scientologie !! pourrait peut-être nous en apprendre davantage sur les liens ésotériques de cette affaire de gros sous !
Et s’il s’agit simplement de sollicitude pour les jeunes guyanais et la drogue, étonnant qu’on ne voit jamais ces personnes comme bénévoles dans les innombrables campagnes de sensibilisation des citoyens de l’association Trop Violans, dans les quartiers et communes, chaque samedi, dans leur lutte contre les mules !
Sans doute parce qu’on ne passe pas, « sur cinq colonnes à la une », dans les revues à papier glacé ou simplement numériques …
Ouai ! Que Goudet et comparses s’occupent de ces Scientologues !
Et puis Eugène, comment dire …tu me fatigues.
Mme Sirder reconnait humblement qu’elle a été dupée et c’est tout à con honneur.
Mais pourquoi les autres ne le font pas ? Ils ont honte ? À moins qu’ils ne soutiennent ?
F F , par son courage, son intégrité, bref par son professionnalisme a ètè ostracisé . Il s’est retrouvé et se retrouve bien souvent seul, ce qui lui a valu et lui vaut bien des déboires. Il mérite tout notre soutien car il contribue à assainir le contexte ambiant, particulièrement chez nous en Guyane
bravo, Frederic farine, pour votre article d’investigation ! apparemment certains de nos « zélus » et autres politiques sont des crédules sans grande connaissance – ou alors des complices de manoeuvres à fric destinées à laver le cerveau (euh – quel cerveau ?) d’autres crédules !
Qqun pourrait tout de même expliquer l’importance et la gravité d’une emprise scientologue (supposée possible :-) sur les cerveaux de ces élus locaux ?
Honnêtement, qq ça changerait ?
Se rappelant de cet Elu de Toute Première Importance, fervent défenseur de l’immobilisme dans le 73, qui déclara à la veille du référendum de 2010 que « de toute façon il s’en fout », car « ses intérêts économiques personnels sont déjà ailleurs » – notamment au Brésil…
Au regard de celui-ci… la scientologie fait plouc.