Le deuxième tir Soyouz de l’année, et quatrième tir 2016 depuis le centre spatial guyanais est annoncé par Arianespace pour mardi 24 mai à 5h48 précises, il n’y aura pas de fenêtre de tir. Le lanceur russe mettra en orbite deux nouveaux satellites de la constellation Galileo pour le compte de la Commission européenne et de l’Agence spatiale européenne.
Galileo est le « programme emblématique de l’Union européenne » communique Arianespace. La constellation Galileo « a pour objet de développer un nouveau système mondial de navigation par satellites. Placé sous contrôle civil, il offrira un service de localisation à la fois garanti et de haute précision. »
À l’issue de ce vol, 14 satellites Galileo auront été déployés en orbite par Arianespace. Deux autres satellites supplémentaires sont annoncés pour le courant d’année.
La durée nominale de la mission (du décollage à la séparation des satellites) est de 3 heures et 47 minutes.
Pour suivre ce lancement en direct, il faut se rendre sur les sites d’observations de Kourou et Sinnamary, et sur la place des Amandiers à Cayenne. Les internautes pourront se connecter le 24 mai 2016 sur le site arianespace.com (commentaires depuis Kourou en français et en anglais à partir de H-20 mn).
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.