Restrictions pour les pêcheurs à Petit-Saut
« Il est prévu d’interdire les filets (sauf l’épervier) et d’instaurer un quota ainsi qu’un poids maximum de poisson par sortie et par embarcation » sur le lac de barrage de Petit-Saut annonce le préfet de Guyane, Martin Jaeger, qui « prévoit de signer cet arrêté dans le courant du mois de novembre ». Au préalable, le projet d’arrêté est soumis à consultation publique (jusqu’au 28 octobre 2016). Cet arrêté devra « limiter la pression de pêche afin d’assurer le renouvellement et la gestion durable de la ressource piscicole ». « Depuis plusieurs années, une pêche massive sur le lac de barrage de Petit-Saut, essentiellement pratiquée à…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
5 commentaires
Mauvais titre Marion.
J’en ai un autre qui match mieux avec la réalité des choses :
Petit Saut : Pêcheurs 1 – Braconniers 0
Toute la pêche au filet est du braconnage. Pour de la revente illégale sur le littoral ou beaucoup plus juteux, pour revendre sur zone au garimpeiros.
Les vrais pêcheurs (sportifs en no-kill, particuliers, familles, etc.) ont tout à y gagner avec cet arrêté. Ils pourront maintenant ramener du poisson chez eux, chose impossible actuellement car tout transport d’animaux est interdit sur la retenue.
CQFD.
a) le lien consultation publique ne fonctionne pas ( sauf mauvaise manipulation de ma part )
b) Ce projet d’arrêté concernant l’interdiction de la pêche aux filets, ainsi que la détermination soit d’un poids, soit d’une maille de poissons est une excellente décision.
Cependant il faudra assortir cet arrêté de moyens de contrôles efficaces de respect de celui-ci en tous les cas bien meilleurs que ceux inexistants concernant le mérou géant de Guyane.
c) a titre personnel je reste aussi dans l’attente d’un arrêté préfectoral à prendre concernant les restrictions nécessaires ( maille ou poids ) concernant l’Acoupa rouge.
Sortir de la zone réglementée avec du poisson (sous réserve du respect de l’arrêté au niveau spécimens, quotas … ) sera donc autorisé ?
Encore une fois comme à l’habitude .. quid de l’application de cet arrêté et des moyens de contrôle ?
Et pour le braconnage à quand les contrôles et une nouvelle réglementation ?
bonjour Marion Briswalter: vous avez depuis longtemps toute mon admiration pour vos excellents articles mais ici le titre que vous avez choisi n est pas fameux ! « Restrictions pour les pilleurs » ou « Restrictions pour les massacreurs » aurait été bien plus élégant, car vous savez comme moi que certains voyous apres aux gains ont fait de véritables massacres sur les derniers sauts juste en amont de l étendue d eau.
Et ce projet d arrêté préfectoral était attendu depuis longtemps …
Mais je vous assure de mon fidèle lectorat !
et pourquoi ne pas pecher et remettre à l’eau ?