Point épidémiologique du chikungunya
Alors qu’un rassemblement citoyen est programmé mercredi pour protester contre les baygonneuses, les dernières données officielles font état d’une stabilisation globale du chikungunya à l’échelle départementale. Dans les détails, il est noté une hausse continue dans l’Ouest, à Kourou et Matoury. La stabilisation à Cayenne et Rémire se maintient. Le dernier bulletin épidémiologique sur la circulation du virus du chikungunya « du 22 décembre au 11 janvier » en Guyane indique une « augmentation du nombre de cas cliniquement évocateurs » sur les communes de Matoury, Kourou, dans l’Ouest (Mana, Saint-Laurent) et le long du Maroni-Lawa.En revanche, « à Cayenne et Rémire, une stabilisation est…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
2 commentaires
Une hausse continue des cas de chikungunya à Kourou, ce n’est guère étonnant quand on voit l’état de la ville! Les moustiques pullulent et se développent dans les herbes non coupées depuis 7 mois!
Et encore, il doit y avoir bien plus de cas que ceux rescencés par l’ARS car les médecins n’envoient plus systématiquement les patients faire des prises de sang… Le chik connaît des symptômes diverses et aucun traitement n’existe… De toutes façons l’ARS ne fait que comptabiliser les cas… Elle n’envoie plus désinfecter chez les particuliers et ne contraint pas les mairies à nettoyer afin d’éviter la propagation…
Tout ça, c’est du grand n’importe quoi, comme d’habitude! On préfère nous bombarder avec des produits chimiques qui ne servent à rien…
Passage de la bégonneuse cette semaine, une invasion de moustique depuis … Normal ! Même l’ancien produit (efficace à 10% si je me souviens bien) avait plus d’effet !!
Faut savoir reconnaître quand on fait de la m***** et arrêter les dégâts ….