Le procureur de la République Eric Vaillant informe que des faits de pillage d’œufs de tortue et de transport d’une tortue vivante se sont produits sur la Comté le week end dernier.
« Le dimanche 23 septembre 2018, une équipe fluviale du service mixte de police de l’environnement effectuait une mission de surveillance sur la rivière Comté. En fin de matinée, 3 personnes à bord d’une pirogue redescendaient la rivière après un week-end de chasse.
Le contrôle de cette embarcation a tout d’abord permis de découvrir la présence d’une tortue fluviale vivante dans une glacière. Les recherches complémentaires ont rapidement permis de trouver de nombreux œufs de cette même espèce, la Podocnémide de Cayenne, intégralement protégée.
Plus de 1100 œufs se trouvaient dans l’embarcation, dissimulés dans les touques et sacs des trois personnes. Sachant qu’une ponte de Podocnémide contient en moyenne 25 œufs, ce sont environ 45 nids qui ont été pillés.
Sur instructions du parquet, les individus ont été conduits à la brigade de gendarmerie de Cacao, placés en garde à vue et auditionnés. Ils sont convoqués le 6 juin 2019 à 8h00 devant le juge du tribunal correctionnel de Cayenne pour répondre de ces faits de pillage et de transport des œufs, d’enlèvement et de transport de la tortue adulte, faits qui constituent des délits punissables de 2 ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende.
Le fusil, le moteur et l’embarcation sont saisis jusqu’au jugement à venir. La tortue toujours vivante a été relâchée dans la rivière Comté et les œufs récupérés par un éleveur agréé qui tentera de les sauver après mise en incubation ».
3 commentaires
Ce qui manque beaucoup en Guyane c’est la mise place de moyens afin de s’assurer du respect de la règlementation de la part des « chasseurs » ou des « pêcheurs »
Ces individus se sont fait attraper pour combien d’autres qui pillent sans vergogne alimentant des trafics juteux.
Alors une prise de conscience s’impose par la création de nombreuses brigades vertes pour qu’enfin des lois de bon sens ne soient plus bafouées pour les faire appliquer.
honteux et criminel ! 1100 oeufs pillés pour une espèce de tortue qui appartient aux joyaux de la biodiversité de Guyane. Que ces voyous – qui ne sont pas de petits amateurs – soient sévèrement punis. Et bravo à l’équipe du SMPE – du bon boulot de pro !
Et c’est la même histoire que l’année dernière, au même endroit.
La Loi va t’elle être respectée cette année. Ces gens qui pratiquent un trafic et le pillage d’une espèce protégée vont ils être condamnés ou vont il s’en sortir comme l’année dernière avec un simple tirage d’oreille ?