Offshore : Guyane Nature environnement exige un débat populaire
La fédération Guyane Nature Environnement réagit suite à la conférence de presse donnée par Shell France, mardi à Cayenne sur son agenda 2012-2013 au large de la Guyane qui prévoie deux nouveaux puits d’exploration, deux campagnes sismiques, et selon accord de l’administration deux autres puits d’exploitation. » A l’heure où les pollutions maritimes aux hydrocarbures défrayent la chronique, la multinationale SHELL vient de déposer en Guyane une demande pour deux nouveaux forages ultra profonds, sans que l’avis du public ne soit requis. Réactions de Guyane Nature Environnement. La multinationale SHELL vient de déposer en ce début de semaine auprès de…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
0 commentaires
Bonjour,
Au lieu de vous occuper d’hypothetiques forages en mer, occupez vous déjà de tous les crados, les degeul…., les cochons qui polluent la nature sur le littoral avec des dechets comme carcasses de vehicules, et poubelles en tous genres. C’est plus facile de mettre un nom sur le pollueur eventuel que serait Shell, que d’aller surveiller le bord des routes. En attaquant ces recherches en mer, vous devoilez votre vrai visage, celui de soit disants écologistes en mal de publicité en faveur de votre mouvement, pardon federation. Faites des actions d’envergure sur le littoral (avec resultats) et ensuite allez au large voir ce qui s’y passe, cela va de votre credibilité et peut etre que je serai des votres.
Allez donc physiquement dans la forêt faire la chasse aux orpailleurs pollueurs clandestins, non bien trop risqué, et en plus vous ne connaissez leurs noms et ils ne sont pas issus du grand capital qui est « votre bete noire ».
Mais les elections obligent. De grâce, arretez « d’exiger », mais au nom de qui ?Vous n’etes qu’un groupuscule d’ideologistes.
Au fait avez des vehicules qui fonctionne au petrole ? Si oui, il faut les vendre, non! les detruire pour eviter que Shell ailles prospecter au large pour remplir vos reservoirs. Et pour l’electricité, resiliez votre abonnement EDF pour eviter une surconsommation de fuel de la centrale de Degrad des Cannes, car ne me dites pas que vous utilisez uniquement l’electricité de Petit Saut, je ne vous croirais pas.
Votre mode de vie devra s’apparenter à celui des Quackers.
Demander une consultation populaire, dans la mesure où plus de 90% de la population ne sait sans doute pas exactement de quoi il retourne, ce n’est pas très loin du fascisme. Il s’agit de rendre responsables de décisions graves des gens qui n’ont aucune responsabilités… Au fait, la France n’est-elle pas une démocratie représentative? N’a-t-on pas des élus qui nous représentent? Demander à les court-circuiter est-il constitutionnel? Ne vaudrait-il pas mieux demander aux élus, qui sont en principe bien informés, de faire leur travail?
A Paradis,
Faut pas déconner quand même… une consultation populaire pas très loin du fascisme ?
Vaut mieux lire ça que d’être aveugle et encore je me demande…
Remémorez-vous le référendum pour les traités européens, c’était loin d’être simple d’informer les gens et pourtant cela a été fait : Radio, télé, documents imprimés tout a été mis en place pour que nous soyons tous informés.
Je ne laisserai à aucun prix les élus de ma région Guyane, choisir pour moi sur ce point. Je n’ai absolument pas confiance, et je souhaite une consultation publique sur le sujet du pétrole guyanais offshore.