Le premier lanceur Soyouz de l’année 2016 devait s’envoler de Kourou à 18h02 ce vendredi. Arianespace annonce un report de 24h.
« Le lanceur et les satellites ont été mis en attente et en conditions de sécurité maximales, a annoncé Arianespace, ce vendredi après-midi. Les évolutions météorologiques pour demain [samedi] étant favorables, la nouvelle date de lancement depuis le centre spatial de Kourou visée est désormais le samedi 23 avril 2016, à 18h02 précises.
Soyouz emmènera à son bord le microsatellite français Microscope (mission du CNES) qui devra tester l’une des lois les plus connues : le principe d’équivalence entre gravitation et accélération, d’Einstein. Le satellite permettra avec une rare précision, (à la quinzième décimale) « d’étudier le mouvement relatif de deux corps en réalisant une chute libre la plus parfaite possible, à l’abri des perturbations dues à la Terre (notamment sismiques).»
Le comportement de « deux masses cylindriques concentriques constituées de titane, de platine et de rhodium » par rapport au satellite sera étudié. « Si des accélérations différentes doivent être appliquées, cela mettra en évidence une violation du principe d’équivalence, ce qui constituerait alors un événement majeur pour la physique » explique Arianespace.
Copernicus
Soyouz est aussi chargé de mettre en orbite héliosynchrone le satellite européen Sentinel-1B, du programme européen Copernicus, deux ans après son aîné, Sentinel-1A.
Ce dispositif scrute les terres, les océans, l’atmosphère, l’état de la mer, suit l’hydrologie, inspecte les champs agricoles, surveille les volcans … ceci afin de « déterminer les politiques à mettre en œuvre dans le domaine de l’environnement et de la sécurité » selon Arianespace. Les capacités sont énormes, car « en moins de six jours », « n’importe quel point de la terre » peut être repéré, mémorisé, intégré.
Le lanceur embarque aussi trois Cube-Sats, des nano-satellites construits par des étudiants européens dans le cadre du programme éducatif Fly Your Satellite de l’agence spatiale européenne, en vue de stimuler les étudiants et de les orienter vers les carrières scientifiques.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.