Manifestation samedi contre la « gouvernance de la peur »
La ligue des droits de l’homme réagit publiquement aux déclarations de Manuel Valls sur l’état d’urgence et la déchéance de nationalité. Par ailleurs les citoyens sont appelés par un collectif d’associations et syndicats à se rassembler partout en France le samedi 30 janvier. A la place du coq à Cayenne à 10h30. » Manuel Valls vient de déclarer, à l’occasion d’une interview accordée à la BBC, concernant la reconduction de l’état d’urgence en France « Tant que la menace existe, nous devons employer tous les moyens dont nous disposons dans notre démocratie, dans le cadre de l’état de droit, pour…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
11 commentaires
Si les manifestants pour samedi avaient eus un membre de leur famille tué ou blessé dans les attentats, je pense qu’ils réagiraient différemment.
De plus, les attentats ce n’est pas fini et qui nous dit que nous n’en auront pas en Guyane avec le CSG.
Continuons de crier « au loup » quand (pour une fois) l’état essaye de nous protéger. Lorsque le loup sera là, il sera bien trop tard pour pleurer avec la LDH. Concernant la déchéance de nationalité, il y a déjà plusieurs catégories de français, ceux qui ne sont QUE français, et les autres (une minorité?) qui ne sont français que lorsque ça les arrange. Dans le même sac, je mets les multinationales et ceux qui préfèrent payer leurs impôts ailleurs.
Rappelons que la LDH n’est pas une organisation internationale ou une ONG « neutre », mais une émanation du parti communiste français. Dommage que la « journaliste » ne prenne pas la peine de le rappeler, mais bon, on est soit un journaliste honnête, soit un journaliste de gauche, mais rarement les deux à la fois.
En tout cas, cela explique les positions pour le moins extrême de la LDH sur beaucoup de sujet, notamment sur la régularisation générale des migrants, la politique laxiste sur tout ce qui est maintien de l’ordre et terrorisme ou encore des prises de positions violemment anti-israéliennes.
Renvoyer la déchéance de nationalité à une simple proposition du front national, c’est mépriser les plus de 80% des français qui sont pour et c’est oublier un peu vite que si le FN l’a défendu cette proposition, d’autres partis, dont l’UMP ou les Chevènementistes, l’ont aussi défendu. Rappelons aussi que des pays comme la Grande-Bretagne, le Canada ou la Belgique, cette mesure existe, et il ne me semble pas qu’on puisse en parler comme des dictature.
Bref, la seule chose à rejeter là-dedans, c’est la LDH elle même, mais vu la quasi-absence d’adhérents à ce mouvement, on peut d’ors et déjà dire que le peuple l’a rejeté…
Il n’y a rien de mieux à faire que du droit-de-lhommisme bobo en Guyane ? On n’a pas de malheureux chez nous ? Et la ligue du droit des malheureux de Guyane, elle n’existe pas ?
Dis donc, les grands défenseurs des droits de l’Homme proposent quoi à la place de l’état d’urgence? Toujours à râler mais ne les gens ne proposent jamais rien de viable, ça vaut pour les écolos, les altermondialistes, les illuminés qui votent Marine…
Les commentaires ne rassurent pas sur l’état d’esprit des français aujourd’hui, aiguillonnés par la peur ils sont prêts à sauter à la gorge de la moindre personne qui ne respecterait pas des critères d’appartenance nauséabonds, induits par des politiques populistes et hasardeuses.
Au-delà de cette problématique général, encore faudrait-il s’interroger sur la pertinence d’une telle mesure au regard de son efficacité qui semble, a priori, très discutable…
« Rappelons aussi que des pays (sic) comme la Grande-Bretagne, le Canada ou la Belgique, cette mesure existe », en effet, quelle efficacité ! On se soulignera particulièrement l’exemple belge, exempt de tout terrorisme…
Je suis moi même français sur papier timbré, comme certains Autrefois se sont permis de me le rappeler. ( ex copains, se revendiquant à l’époque du FN ) ……….( comprendre : des trous du cul racistes )
Ceci c’était avant, de nos jours après avoir consacré 25 ans à servir la France en tant que militaire, engagé dans différents conflits, et avoir plus d’expérience ou plutôt plus de vécu, je me rends compte que la bêtise humaine est sans limites.
Je cautionne cependant le retrait de la nationalité française aux binationaux condamnés pour crimes terroristes, ainsi que pour viol, attaque à main armée, trafic de drogue, ou passible de toute peine d’ emprisonnement supérieure à 5 ans ferme.
Quant aux binationaux (qui se sentiraient lésés par cette loi) ils n’ont qu’a choisir de se déchoir de leur autre nationalité pour devenir tout simplement français.
.
La perte de la nationalité est un faux problème, qui ne résoudra rien, mais permet de masquer ce qui se passe vraiment avec l’état d’urgence : la privation des libertés. Et en Guyane l’état utilise cet état d’urgence pour traiter des problèmes tout autre que le terrorisme. J’ai adopté 3 enfants brésiliens. Il y a un accord international, au regard de la loi ce sont mes enfants. Mais le tribunal de Nantes tarde à transcrire le jugement brésilien (7 mois minimum, contre 5 jours au Brésil). Ils n’ont donc pas de papier. Depuis l’état d’urgence, je ne peux plus passer les barrage d’Iracoubo et de Régina. Coincés à Cayenne à noël.
Alors, avant de retirer la nationalité avec célérité à quelques personnes, que le gouvernement se donne les moyens de la donner aux milliers d’étrangers qui l’attendent, à tous les français par le droit du sang qui doivent anticiper de plusieurs mois toute demande, car l’administration française est débordée, qui sont regardés comme des clandestins. Comment intégrer des gens en les traitant comme des bandits ?
Cet état d’urgence est liberticide, c’est contre lui qu’il faut lutter.
Nous sommes en guerre, il faut l’admettre, et dans une guerre il y a aussi des civils qui sont touchés. Il y a plusieurs milliers de morts liés à la voiture par an, des dizaines de milliers de blessés, arrêtons-nous de conduire pour autant ?
Alors, vivons, mettons tout en œuvre pour arrêter les terroristes, mais laissons les gens vivre librement dans leur pays.
Et j’étais à Charonne 2 jours après les attentats.
Enneyac a raison. La déchéance de nationalité ne sert à rien et est une pure mesure symbolique : Belgique et G.Bretagne sont aussi victimes du terrorisme alors qu’ils l’ont, et les terroristes brûlent leur passeport français ou se font tuer volontairement le plus souvent, donc ils n’en ont rien à faire. Mais le danger est justement ce que dit Tololo : quand on aura mis le doigt dans l’engrenage, il y a risque de l’étendre à toutes sortes de peines de droit commun, donc rétablir une double peine, ce que propose déjà Sarkozy pour meurtre de policier (et il n’est pas possible de se déchoir de son autre nationalité, qui est automatique et relève du droit du sang et non du sol).
Idem pour la prolongation de l’état d’urgence : après les + de 3000 perquisitions, l’effet de surprise est passé, donc + aucune efficacité (elle était déjà minime car dans les mises en examen, seuls 1 ou 2 cas ont un lien avec du terrorisme : le reste encore du droit commun). Par contre ça a servi à assigner à résidence beaucoup d’écolos pendant la COP 21, mais Cazeneuve ne donne que les chiffres globaux destinés à embrouiller tout le monde. Le principe de la séparation des pouvoirs et donc du contrôle du juge est une protection de tout citoyen contre l’arbitraire et doit être sauvegardé à tout prix. Avec les acquittés d’Outreau qui ont fait presque 4 ans de prison pour rien (et 1 y est mort), on a vu ce que ça donne quand déjà le juge n’instruit pas à charge ET à décharge, alors sans juge, bonjour les abus ! Le site internet « La Quadrature du net » a recensé les abus de l’état d’urgence, vous ne risquez rien à aller voir.
Nous savons très bien que c’est une mesure symbolique aujourd’hui, mais demain ?
Si on jugeait une mesure à son efficacité, on devrait supprimer les prisons (elles n’empêchent pas les crimes ou les délits), les frontières (ce sont des passoires), les lois (les avocats sont là pour trouver les failles), les papiers d’identité (il en existe des faux, des vrais faux et des faux vrais), le permis de conduire (il n’évite pas les accidents) etc…. la liste serait si longue. Dans l’absolu, on devrait même supprimer la nationalité, se proclamer Terrien. C’était déjà comme ça dans les temps anciens, puis les gens se sont exterminés, ont dessiné des frontières, sont morts pour des idées, connes ou moins connes, tout ça pour rien ? la boucle est bouclée ?
Quant à l’état d’urgence, les mêmes, qui sont contre quand ça parait calme, seront les premiers à vilipender le gouvernement si d’autres attentats se produisent. Il y a urgence à attendre, continuons à nous amuser jusqu’à la prochaine. On aimera encore une fois la police pendant 2 jours….
Je lis sur le site de l’express : « Le Premier ministre a défendu ce mercredi la réforme constitutionnelle devant la commission des lois de l’Assemblée. Il a notamment annoncé que la déchéance de nationalité sera étendue aux crimes et délits les plus graves pour les binationaux. En revanche, les mononationaux pourront être privés de certains droits civiques. »
Et l’info est relayée partout. Ce que j’écrivais hier en commentaire se révèle donc exact (hélas), Valls a ajouté les délits aux crimes, comme le demandait la droite (bientôt les voleurs de scooter ? mais pour la fraude fiscale par millions tjrs pas de prison ferme !).
C.Taubira devait le savoir, d’où son départ. Et même si le mot « binationaux » ne sera pas dans la réforme de la constitution, la France va ratifier le texte qui interdit de créer des apatrides, donc la déchéance ne concernera qu’eux. Encore 2 poids, 2 mesures.