Les îlets Dupont, constitués de trois îlots rocheux en face de la pointe Montjoyeux à Cayenne, font l’objet d’un protocole d’accord, signé ce lundi 18 juillet à Cayenne entre le Conservatoire du littoral, la municipalité et le WWF.
« Ce protocole permettra au conservatoire, affectataire du site, d’en confier la cogestion à la mairie de Cayenne et au WWF. Ensemble, les trois partenaires élaboreront un plan de gestion de cet archipel » signe la municipalité de Cayenne par communiqué.
La mairie de Cayenne « sera le gestionnaire principal du site [protégé depuis 2013], et assurera notamment la garderie conformément aux futures orientations de gestion. Le WWF, gestionnaire associé, assurera, en collaboration avec les autres partenaires, la définition des axes de gestion durable, notamment sur les questions relatives à la préservation et à la valorisation du site, via une démarche ouverte aux parties prenantes intéressées. »
La démarche permettra de maintenir « l’intérêt paysager et écologique » de l’archipel qui « offre un reposoir aux oiseaux littoraux (nombreuses sternes et limicoles). On y compte aussi une colonie nicheuse d’ardéidés [famille des hérons, aigrettes …]. Par ailleurs, ces eaux sont fréquentées par les lamantins notamment durant leur cycle reproducteur. »
Mais « c’est surtout la présence du dauphin de Guyane, Sotalia guianensis », entre les mois de juillet et novembre, « qui mobilise une attention particulière. ». Les partenaires annoncent aussi qu’ils « valorise[ront] » le site auprès du grand public, en plébiscitant « le déploiement de moyens nautiques légers », tels que le paddle, le canoé … de plus en plus présents sur ce site distant de plus d’un kilomètre à vol d’oiseau de l’anse de Montabo.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.