Le WWF préoccupé par les impacts de l’orpaillage
Le WWF Guyane réagit à la publication de l’étude sur la déforestation liée à l’extraction aurifère en Amérique du Sud (Guyaweb du 19/01/15), qui montre que « 41% de la déforestation amazonienne » était concentrée sur les trois Guyane de 2001 à 2013. « Depuis quelques années, certains gouvernements dans la région ont pris des mesures pour mieux contrôler le phénomène, mais ces récents résultats montrent un besoin immédiat de redoublement de ces efforts » juge l’organisation environnementaliste (…) trois éléments demandent une attention immédiate : la mise en place de la convention de Minamata, la surveillance renforcée des aires protégées, la mise en…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
1 commentaires
Que dire alors de l’impact mercure sur les populations ?
Depuis plus de 20 ans la société guyanaise se mobilise pour faire réagir l’état face à ce problème. On nous mène en bateau en nous disant que : « tout va bien et que de toute façon comme il y a beaucoup de mercure naturellement dans les sols guyanais, c’est normal que la population révèle des taux de mercure importants et que ce n’est certainement pas l’orpaillage illégal qui augmente ces taux!!! »
Ce que les organes de l’état n’ont pas encore compris c’est qu’il y a eu l’affaire Charlie Hedbo ces derniers jours et que le peuple de France sort de sa léthargie.
Ca va lui prendre encore un certain moment avant d’arriver à ce coordonner et à agir, mais que l’état et ses organes se préparent, nous allons rugir !
Il n’est pas pensable de laisser nos frères et nos soeurs être empoisonnés au mercure par l’incompétence, et les oeillères de ceux qui sont censé etre garant de notre santé, et fonctionnant à l’envers de ce qu’il faudrait faire : Traiter les conséquences et pas la cause!
La seule solution que l’ARS propose à ce sujet c’est d’arréter de consommer des poissons carnivores et manger du poulet élevé en batterie et aux hormones! Et ça dans des endroits reculés et « isolés » de la Guyane ou le bilan carbone de l’importation de ces denrées est hérétique et dont la qualité nutritive laisse profondément à désirer.
A la place de faire des enfants nés défficients neurologiques on vous propose un cancer voir plusieurs… C’est bien non??
On nous prend vraiment pour des ânes, et ça ne va pas se passer comme ça!
———————-
Voir :
Blada.com Communiqué de l’ARS (surveiller la publication de la réponse de l’association Solidarité Guyane)
http://www.blada.com/boite-aux-lettres/infos-citoyennes/11018-Operation_prevention_intoxication_au_mercure_selon_l_ARS.htm
Solidarité Guyane : Rapport d’analyse mercure de novembre 2014 dans le Haut-Maroni. http://www.solidarite-guyane.org/Analyses_2014.htm
La maladie de Minamata :
Extrait
« La maladie de Minamata est la conséquence d’une pollution chimique de grande ampleur. Dans les années 50, une épidémie mystérieuse se déclenche dans la baie de Minamata, sud du Japon. Les troubles affectent plus particulièrement les familles de pêcheurs (malformation de nouveau-nés, dysfonctionnement du système nerveux) et les animaux domestiques (chats atteints de convulsions, se jetant dans la mer du haut des falaises), tous deux consommateurs de poissons.
Les analyses montrent qu’une usine de produits chimiques, fabriquant du PVC utilise le mercure comme catalyseur, rejeté en mer après usage. Bien que le mercure le soit sous forme inorganique (oxyde de mercure), peu biodisponible et peu toxique, la condensation, la salinité et l’activité bactérienne des micro-organismes marins transforment le mercure en une forme organique (méthylmercure), très biodisponible et très toxique.
Les principaux symptômes et signes de la maladie de Minamata sont les suivants (en % des personnes malades) :
– Restriction du champ visuel : 100 %.
– Trouble de la sensibilité : 100 %.
– Ataxie : 93 %.
– Altération de la parole : 88 %.
– Altération de l’audition : 85 %.
– Altération de la marche : 82 %.
– Tremblement : 76 %.
– Troubles mentaux légers : 71 %.
Le lien entre l’épidémie et la présence de mercure étant établi, l’activité de la société a été arrêtée, la pêche a été interdite pendant plus de quarante ans, des opérations gigantesques de dragage ont été menées (pour retirer 1,5 million de m3 de sédiments). Les concentrations ont graduellement diminué. L’épidémie a causé 48 morts, 158 invalides et 1.742 victimes. »
http://www.dictionnaire-environnement.com/maladie_de_minamata_ID3466.html