Le verre ne se jette plus dans la poubelle
Conformément au règlement de collecte de l’agglomération, il est désormais interdit de mettre le verre dans le bac à ordure ménagère. Les administrés doivent se rendre auprès d’une des 270 bornes d’apport volontaire reparties sur les différentes communes pour y déposer leur verre ( les bornes sont installées sur les parking des centres commerciaux, près des commerces de proximité, des zones résidentielles…etc.) sans oublier le point de dépôt à la déchèterie située au Rond-Point Adelaïde Tablon. » Depuis le début du mois d’août un autocollant « verre interdit » est désormais apposé sur l’ensemble du parc de bac à ordures…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
0 commentaires
C’est bien, je dirais même plus, c’est parfait.
Mais pourquoi ne nous organisons nous pas pour que l’excellent travail réalisé par la CACL puisse rebondir sur toutes les communes du département, au moins le littoral.
A Kourou, nous avons une décharge que personne ne connait. Des travaux pour mettre en place une déchetterie ont été réalisé et « finalisé » en septembre 2012.
En avril 2013, tout ce qui avait été entrepris par la municipalité pour une mise aux normes de la décharge et l’ouverture d’une déchetterie, est défectueux ou pas terminé.
Les entreprises en charge de la gestion de ce lieu, n’ont aucun moyen pour l’entretenir :
– Pas de tri en amont, donc pas de seléction des déchets sur le lieu de déchetterie et un usage des zones de réception des déchets censés être ultimes à la va-comme-je-te-pousse,
– Pas de com. à la population,
– Pas de partenariat avec les éco organismes,
– Une balance de pesée pour les pros qui ne fonctionne pas…
La fermeture des anciennes zones de stockage ne sont pas étanches et dans un sens tant mieux, car les puits de biogaz sont (étaient?) eux, bien fermés.
Les lixiviats sont censés être canalisés et filtrés via un système de phytoépuration. Mais franchement vu l’état général de la décharge, on pourrait se poser de sérieuses questions, à ce sujet.
La décharge n’est pas reliée au réseau électrique (Elle fonctionne à l’aide d’un groupe électrogène thermique!). Un seul point d’eau dans les toilettes à l’entrée. Pas de borne incendie, nul part ailleurs.
C’est une honte et un pur scandale.
Bien évidemment, la mise en place de la nouvelle CCDS (Communauté de commune des Savanes) libère la municipalité de toute responsabilité envers cette décharge/déchetterie.
La CCDS étant un fantôme, nous Kourouciens, n’en avons jamais entendu parler officiellement, que va t-il se passer ?
Quels sont les projets pour la gestion des déchets à Kourou ?
Mo Péyi Prop’ ne comprend pas comment un sujet aussi important pour la santé publique, notre avenir et même le potentiel de développement économique que pourrait générer une gestion correcte des déchets d’une ville de 26 000 habitants, n’est pas une priorité pour la municipalité de Kourou et maintenant la CCDS?
Anne Saunier-François
Présidente de Mo Péyi Prop’
Cela ne me dérange pas du tout puisque je pratique le tri sélectif depuis mon retour au pays en 2010, habitudes prises en métropole.
bonjour, Anne saunier françois
mais par ce que nos élus n’ont pas compris ou ne veulent pas comprendre que les déchets non seulement nuisent a notre environnement mais qu’ils sont valorisable et je comprend pas pourquoi en Guyane il n’y a pas d’usine pour le recyclage des déchets , nous somme obligés de les envoyés en métropole, .
Il n’y a pas de volonté sur le tri écologique, je suis surpris de ne pas voir de conteneur jaune sur le trottoir et dans les entreprises. on laisse notre pays se dégradés avec l’aval des bons a rien de politiciens qui sont corrompu par les loobbies et l’état. moi je suis diplômé licence hygiène, propreté et environnement et cela fait plus de 4 ans que j’envoie des CV pour travailler sur la sensibilisation des jeunes et des adultes à la gestion des déchets sur notre département et toujours les mêmes réponses négatives. par contre ou je travail à lyon dans un office HLM( Médiateur environnement) on a conscience de cette problématique et on met les moyens.
quand en France on a un retard de 10 ans sur les autres pays européens, les DOM et TOm prennent encore 10 ans de retard…..
De nouvelles bennes à verre dans mon quartier , oui je les ai vues! Et je les utilise. Mais pourquoi pas un petit mot de la CACL dans la boite aux lettres, en guise d’information et de piqûre de rappel sur le tri des déchets?
Et un petit coup de com’ sur la déchetterie en passant, histoire de savoir précisément ce qu’on y trie, ce qu’on peut y amener (pas mal de choses en vérité) ?
et au fait…où va le verre que nous trions?