Le gouvernement invité à faire pression auprès des pétroliers
« Les solutions sont connues » scande le Mdes en réaction à la pression exercée par la filière carburant auprès des citoyens d’Outre-mer, du gouvernement. « Il s’agit pour nous élus, peuple », « d’obtenir dans les plus brefs délais une dérogation aux normes européennes ; un approvisionnement dans notre environnement géographique (Trinidad, Venezuela, Suriname, Brésil) comme avant février 2007 » presse Jean Victor Castor, le secrétaire général. « Dans l’immédiat », le mouvement de décolonisation et d’émancipation sociale réclame que « le gouvernement fasse jouer son rôle d’actionnaire prioritaire dans la multinationale Total afin de contraindre les pétroliers à mettre fin à ce…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
4 commentaires
Si je me souviens bien, le changement avait effectué à l’époque sous la pression des importateurs de véhicule. D’autre part, l’état n’est plus actionnaire de Total depuis le gouvernement Balladur. En effet, ce groupe avait été privatisé à cette époque.
http://total.com/fr/groupe/vue-ensemble/chiffres-cles
Bonjour,
Merci pour votre commentaire, qui va nous permettre de corriger la contre-vérité ci-dessus. En effet, selon le Rapport relatif à l’État actionnaire, annexe au projet de loi de finances pour 2013, signé par Pierre Moscovici et Arnaud Montebourg, (http://www.performance-publique.budget.gouv.fr/farandole/2013/pap/pdf/Jaune2013_rapport_etat_actionnaire.pdf) le groupe Total ne figure pas parmi les 58 groupes ou entreprises, pour lesquels l’État est actionnaire en 2013. Cordialement,
RDV *** route des plages vendredi soir avec des oeufs, de la farine et des tomates ! Ce week-end ce ne sera pas le désert !
*** message modéré
Même le président des Etats Unis ne peut pas faire plier les pétroliers chez lui, alors ce n’est pas les quelques cumulards de fonction politiques chez nous qui dicteront la marche à suivre à Total et autres.