La « stratégie Pôle Emploi »
Avec un taux de chômage au niveau national de 10% et qui culmine à 20,7% à l’échelon régional, Pôle emploi a dévoilé sa « stratégie 2015-2020 » pour limiter l’inactivité. « La stratégie Pôle Emploi s’est dotée d’objectifs opérationnels concernant l’accompagnement » à savoir « commencer plus vite le parcours vers l’emploi ; accompagner les transitions professionnelles ; devenir l’interlocuteur de confiance des entreprises pour leur recrutement ; être au rendez-vous de la révolution digitale ; simplifier la vie des demandeurs d’emploi et des entreprises » communique-t-on. « Un programme de formation ambitieux sera mis en place dès 2015 » gage Pôle Emploi qui annonce que « pour accompagner la mise en œuvre…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
2 commentaires
Effectivement, il y a beaucoup à faire. Quand on est demandeur d’emploi, on est rarement reçu deux fois par la même personne, pour le suivis c’est pas terrible. Effectivement, si on cherche une formation, pole emploi aide au financement, mais encore faut il se débrouiller pour trouver la formation et apporter un dossier complet. Pour ma part, je n’ai eu aucune aide pour savoir quelle formation était disponible dans mon cas. Je peut comprendre que certains n’y arrivent tout simplement pas.
Ceci dit, je ne jette pas la pierre aux agents du pole emploi, clairement ils ont plus de dossiers qu’il n’en peuvent traiter, gros manque d’effectif à mon sens. Peut être aussi, un manque de spécialisation par rapport au domaine qu’ils doivent traiter. Et enfin, pourquoi ne pas s’inspirer de ce qui ce fait dans d’autre pays, commissionner les agents du pole emploi sur chaque chômeur à qui ils trouveraient un poste(évidement ne pas proposer un poste de mécanicien à un cuisinier).
Concrètement le pole emploi est une machine qui n’est pas adaptée, ça ne fonctionne pas. Il y a certainement des exceptions mais la majorité des chômeurs ne vont à leur rendez vous que pour n’être pas radié de l’assurance chômage. Quand on cherche vraiment du travail, on fait le tour des boites d’intérim et des candidatures spontanées dans les entreprises susceptibles d’embaucher.
Pole emploi à besoin d’une grande reforme pour être enfin efficace, en changer le nom c’était bien joli mais ça n’a changé que l’enseigne sur la devanture des bureaux.
Bonjour,
Petite expérience de recruteur. Je passe une offre d’emploi « personnel de nettoyage » sur le site Pôle emploi.
Rappel d’un agent de cette administration qui travaille à Cayenne. Question: « Pour quelle raison ma demande n’est elle pas traitée par l’agence de St Laurent? » Réponse, « c’est Cayenne qui gère les employeurs ». ok. 4 mois après, pasde candidats. Etonnant? Et pourtant, le 5 du mois, devant les bureaux de poste, on peut en voir des gans valides, aptes au travail. La raison? les demandeurs d’emploi ont peur de perdre plusieurs centaines d’euros pour en gagner quelques dizaines. Mauvaise information, absence de responsabilisation des demandeurs qui déclarent tôt le matin au distributeur du pôle emploi leur situation, pas de suivi des preuves de recherches effectives d’emploi etc…..
2ème expérience: Agence de St Laurent. Bonjour, je souhaite répondre à une offre d’emploi. Avez vous votre identifiant de demandeur d’emploi? Non, je suis actif. Les offres sont réservées aux chômeurs. Ah bon? où est-ce précisé? Je vous appelle un collaborateur. Même chanson, ah non je regrette, Pôle emploi est un service public, vous devez me communiquer les références de l’entreprise qui passe l’offre de poste, même si j’ai un emploi. On a le droit de changer d’emploi et de s’adresser naturellement à Pôle emploi. La personne finit par me communiquer les références de l’employeur. Et je termine
en lui posant la question: Avez vous eu des demandes de renseignements sur cette offre d’emploi? Réponse; Aucune à ce jour. Je lui dit que j’aurai gagné beaucoup de temps si la personne à l’accueil m’avait donné l’information. Donc il y a des offres disponibles non pourvues toujours en raison de la concurrence des aides sociales.
Voilà encore un exemple de la bureaucratie qui n’existe pas dans l’équivalent britannique que sont les « Job Center » ou l’agent cherche l’efficacité et non à remplir des dossiers de demandeurs d’emploi.
RSA: revenu de solidarité active. Les 2 premiers mots, ok. Le dernier, j’ai de gros doutes.
Cordialement