La papillonite revient
» Certaines communes du littoral guyanais connaissent actuellement une recrudescence de la papillonite. La papillonite est une dermatose due à un petit papillon nocturne, le Papillon Cendre (Hylesia metabus). La femelle de ce papillon libère à la tombée de la nuit des fléchettes urticantes microscopiques. Ces dernières contiennent une substance toxique qui provoque, en contact avec la peau, et sur les parties découvertes, des éruptions cutanées, des démangeaisons locales importantes et quelques fois des réactions plus violentes comme des œdèmes aux paupières ou des conjonctivites en cas de contact sur le visage. Ce phénomène de pullulation du papillon cendre peut…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
0 commentaires
bonsoir
je suis venue en vacance et j’ai été victime innocente ainsi que ma fille,des papillons je trouve que les autorités pourraient se préoccupés un peu plus de sa population.
j’ai 5 semaines de congés si c’est pour les passer enfermé et ne pouvoir profiter de l’une des plus belles communes de guyane à quoi bon ce déplacer autant rester dans mon hlm à paris
cordialement