A moins d’un an de l’élection présidentielle, « une antenne de l’Office central de répression du trafic international de stupéfiants [OCRTIS] sera créée en Guyane » ont promis lundi à Paris la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, et le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, lors de leur présentation d’un plan « sécurité » outre-mer, relate le média en ligne Acteurs publics (du 28/06).
L’OCRTIS est rattaché à la direction centrale de la police judiciaire dont le siège se trouve à Nanterre (92). Selon le site en ligne du ministère de l’Intérieur, il existe déjà un détachement de cet office sur le site de la plateforme aéroportuaire de Roissy-Charles-de-Gaulle, spécialisé en matière de trafic illicite international de stupéfiants par voie aérienne. Il existerait par ailleurs actuellement une antenne à Fort-de-France avec deux détachements territoriaux à Pointe-à-Pitre et à Saint-Martin. Et trois antennes à Lille, Marseille et Bordeaux.
Les deux ministres ont aussi annoncé lundi le renfort des effectifs de sécurité dans les territoires ultramarins : en 2016, « 433 policiers et gendarmes » pour 2016, et « 300 effectifs supplémentaires » en 2019 pour la gendarmerie.
De même, sera créé un « groupe tactique projetable ». Ce groupe sera constitué en France et « prêt à intervenir en cas de troubles graves pour appuyer les services territoriaux ».
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.