La fin de la ferme aux caïmans et jaguars de Roura
La ferme mi-confidentielle aux caïmans et jaguars de Roura n’est plus. Jeudi 21 mai et vendredi 29 mai, les directions régionales de l’environnement (Deal), de la forêt (Daaf), le service mixte de la police de l’environnement « avec l’appui du zoo » de Macouria, ont procédé à l’enlèvement des « quatre caïmans noirs de belle taille, entre 2 et 3 mètres », et du « jaguar », qui étaient installés chez ce particulier. « L’élevage avait obtenu les autorisations administratives nécessaires, mais, suite au décès du détenteur du certificat de capacité, les conditions techniques de gestion de l’établissement n’étaient plus satisfaisantes » informe la direction de l’environnement….
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
5 commentaires
C’est rigolo la photo ,pour des pro de la capture ,un sac sur la tete la bebete est docile
ou avec un petit comme appat la bebete rentre a la niche
À Jean-Pierre Austruy, in memoriam.
Te voilà parti vers un monde qu’on espère des meilleurs.
Toi qui es venu, ici, en Guyane.
Toi qui t’es donné corps et âmes à ce bout de la mythique Amazonie.
Malheureusement ton projet, tes idées n’ont pas été suivies, portées et concrétisées.
Qui sait combien d’étoiles dans les yeux des enfants de Guyane tu aurais allumé si ils t’avaient vu nourrir tes caïmans, tes serpents, tes tortues et leur expliquer de ton accent chantant toutes les choses que toi tu savais sur ces animaux ?
Qui sait combien de vocations, tu aurais fait naître dans le domaine de la connaissance, la protection de la nature ? Ici, en Guyane !
Qui sait combien d’emplois existeraient grâce à ton sanctuaire des crocodiliens ?
Le monstre administratif de la république française rempli de toutes ses lois. Ses sbires, résidents passagers, si peu enclin à tenter de les adapter au contexte local.
L’indifférence générale des politiques locaux depuis maintenant bien longtemps, tout cela a eu raison de ton rêve.
Tu nous quittes, Jean-Pierre, mais une part de toi et ta mémoire reste ici, en cette terre de Guyane. A jamais.
Prévoteau Jean-Marie
Un ami.
Bien dit mon ami… Même si moi personnellement j’ai un avis mitigé sur les animaux en captivité, j’avoue qu’un passionné qui mets d’amour dans son projet et fait rêver le jeune public doit être pris avec respect et sérieux, demandant une exception à la règle! Dommage que l’état n’ait pas un vision de continuité….
Place aux bebete en plastoc dans les rond points ,le massacre continue ,enfin j’ai connu les ibis dont les sorcières vendaient des bouquets ,les bébés caimans au garde a vous pour les touristes ,les orpailleurs qui prélèvent tout ce qui bouge ,les défenseurs de l’environnement plus présent dans people yé té la ! ,ect,ect un zoo et des humains pas mieux lotis derrière leurs grilles ,c’est rigolo de voir un paradis détruit a petit feu par des élites
L’homme a toujours eu des animaux de compagnie de toutes sortes, des animaux qui existent dans son environnement mais aujourd’hui, on empêche les gens d’avoir des animaux, que ce soit des Mygales ou des caïmans, des singes, perroquets… les gens sauvent souvent des animaux blessés car ils ont cela dans les gênes, comme les amérindiens, mais on préfèrent euthanasier ces animaux ou les mettre au Zoo (après, il faut payer pour les voir). On préfèrent tout interdire que d’arrêter et mettre en prison ceux qui pillent la Guyane et revendent la faune et la flore pour acheter des gros 4×4 et des gros canots et autres… plein de congélateurs pour allez encore plus loin et tuer encore plus d’animaux…sans être véritablement inquiété.
C’est par le manque de contact avec le peuple que la Région, Département et Etat sont complices de ces chasseurs viandard et leurs associations virulente au détriment des personnes normales, passionnés, qui ne se rebelle pas, ces personnes qui ne se cachent pas, ces personnes honnêtes devenant hors la loi grâce aux politiques et leurs administrations.
Eh oui, qui vend et qui achètent la viande ?
Si le peuple pouvait faire de l’élevage pour vendre ou chasser juste pour manger, avoir des animaux de Cie (moins dangereux que les accidents de la route et autres…).
La Guyane serait beaucoup plus belle car les animaux de compagnie et d’élevage ne seraient pas en danger dans la nature.