Alors que « Atipa, roman guyanais » publié en 1885 sous le pseudonyme de Alfred Parépou, très vraisemblablement l’ancien conseiller général Pierre Félix Athénodore Méteyrand, est réédité par L’Harmattan « avec le concours de la CTG » (Guyaweb du 31/08/16), la CTG annonce qu’elle vient de décider de placer la Guyane, à compter du « 28 octobre 2016 », sous l’année « Atipa » en hommage au « premier roman créole au monde rédigé par un Guyanais ».
« Ce roman est une véritable mine d’or pour la connaissance de la Guyane à un moment crucial voire fondateur [sic!] du pays et précurseur de la Guyane d’aujourd’hui » assure la CTG.
L’année « Atipa, roman guyanais » débute « le 28 octobre 2016 et se terminera le 28 octobre 2017 ».
A ce titre, la CTG lance un « appel à projets pour recueillir des propositions et contributions de la société civile, des institutions, des acteurs culturels. ».
Consulter ici l’appel à projets
1 commentaires
150 000 € de budget, 20 000 € max par projet, soit au moins 8 projets, et je croyais la CTG pauvre et incapable d’investir dans la culture. La crainte est d’être plus là dans l’identitaire, cette pseudo-identité qui s’imposerait de l’extérieur à tous, que dans l’identité, cette recherche constante de qui nous sommes.