Journée nationale de la mémoire
La 8e Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, est célébrée aujourd’hui. Elle fait référence à la date de l’adoption en dernière lecture par le Sénat de la loi Taubira du 21 mai 2001 qui reconnaît la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité. Cette loi a notamment instauré le comité pour l’histoire et la mémoire de l’esclavage. Comme il est de coutume depuis 2006, un hommage a été rendu au Jardin du Luxembourg. La garde des sceaux, Christiane Taubira a participé cette année encore à la cérémonie officielle, mais sous les habits pour…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
0 commentaires
Lire ou relire « les traites negrières » d’Olivier Petré-Grenouillau ». Une réalité historique qu’il nous faudra bien un jour ou l’autre regarder en face et nous permettre d’avancer.
Enfin, il faut bien admettre que cette loi ne reconnait pas la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité mais uniquement la traite transatlantique et l’esclavage dans les Amériques. Les esclavages arabo-africain ou intra-africain ne sont, semble t’il, pas des crimes contre l’humanité, peut-être juste des crimes voire un malheureux commerce découlant de l’histoire difficile de la région.
Ouais certain avec leurs « pseudo » soi disant guyanais font l’apologie de raciste comme Grenouilleau on sait qui vous êtes…
Livre à lire:La Férocité Blanche de Rosia Amelia Plumelle Uribe
Trait négrière vérité et mensonges de JP Omotunde
Une video très instuctif:
http://www.youtube.com/watch?v=P9JlVAFI1X4