Le prochain focus des États Généraux portera sur « La Santé dans le projet guyanais » et se tiendra le mardi 24 avril à la Collectivité Territoriale de Guyane.
« Comment faire en sorte que la politique publique de Santé prenne en compte pleinement la réalité guyanaise ? »
Les contributions transmises aux Etats généraux « soulignent l’importance de l’enjeu sanitaire pour les Guyanais. Elles font état de demande d’équipements modernes, de soins de qualité et mettent aussi en garde contre les flux de population incontrôlés qui pèsent sur le système de santé et pour lesquels des mesures fortes, efficaces et durables doivent être prises. »
La population est invitée à échanger sur ces questions et à participer au débat sur « La Santé dans le projet guyanais » qui aura lieu le mardi 24 avril de 9h à 13h à la Collectivité Territoriale de Guyane à Cayenne.
Lancés en janvier dernier, les Etats généraux de la Guyane visent à « définir un projet commun de société par les Guyanais, pour les Guyanais » (Guyaweb du 12/01/2018).
1 commentaires
Avec ou sans « les flux de population incontrôlés » évoqués de manière (à peine) démagogique dans les « propositions » des états-généraux, l’hôpital de Cayenne reste un lieu où l’absentéisme et l’à-peu-près règnent en maîtres. S’il y a une réflexion à mener, c’est sur « comment faire pour mettre tout ce personnel au travail ? » Effectivement, il va falloir réfléchir aux moyens investis pour correspondre aux besoins du territoire, mais n’oublions pas que les « mesures fortes » que la CTG appelle de ses vœux, seraient de commencer à avoir un peu d’autorité sur la masse salariale. Que ce soit à la CTG ou dans les hôpitaux. Idem pour l’éducation.
Marre de toujours entendre qu’il faut ci, qu’il faut ça, et de voir que ce n’est qu’une (petite ?) minorité de gens consciencieux-ses qui se démènent pour essayer de faire fonctionner leurs institutions pendant que d’autres passent leur temps à se plaindre plutôt que de mettre à profit leur énergie (?) pour faire avancer les choses !