Samedi 05 Avril

Budget 2025 : les collectivités territoriales vont devoir se serrer la ceinture

Budget 2025 : les collectivités territoriales vont devoir se serrer la ceinture

Avec pour objectif d’atteindre les 60 milliards d’économies en 2025, le gouvernement Barnier va imposer aux collectivités locales, déjà fragiles en Guyane, de participer à cet effort budgétaire. Cinq milliards d’économie leur seront demandés mais la Collectivité territoriale de Guyane, considérée comme l’une des 20 collectivités « sensibles » du pays du fait de l’importance de ses dépenses sociales, devrait être exonérée de tout prélèvement sur ses recettes de fonctionnement. Si le chiffrage du budget 2025 a été arbitré jeudi 10 octobre en Conseil des ministres, il pourra être modifié lors des débats à l’Assemblée nationale sur l’examen de la loi de…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

10 commentaires

  • Bello973

    Un « peuple » qui tolère de se faire plumer par les puissants, est un peuple qui mérite de se faire plumer par les puissants…

    « Il suffirait d’une taxe exceptionnelle de 10 % sur les 500 plus grandes fortunes de France pour rapporter 100 milliards d’euros, détaille l’économiste dans sa chronique. » (Le monde – 12 octobre 2024 – Thomas Piketty : « L’imposition des milliardaires est un débat politique et non juridique »)

    Qui sait en plus…avec un peu de chance, « la bourgeoisie guyanaise la plus riche de France » selon certains experts locaux, serait même impactée… Mais bon, tant qu’un tiers de niais préfèreront plutôt s’en prendre aux immigrés, comme on le leur a inculqué.

  • sheik240

    Vous pensez que c est viable de leur retirer 10 % de leur patrimoine chaque année pour équilibrer les comptes de l etat? Je ne vois pas en quoi cela peut être une solution pérenne.

  • Bello973

    Une taxe exceptionnelle, ça ne veut pas dire chaque année…Et l’économiste précise d’ailleurs que: « En France, les cinq cents plus grandes fortunes ont progressé de 1 000 milliards d’euros depuis 2010, passant de 200 à 1 200 milliards. ». Les sept années de cadeaux fiscaux du Macronisme à ces grandes fortunes (et celles juste en dessous) semblent plutôt être l’anomalie non pérenne pour les finances de l’Etat, à laquelle il faudrait songer à remédier. Le déficit public qui s’envole sur une décennie en même temps que l’accroissement des 500 plus grosses fortunes…Vous trouvez cela pérenne, budgétairement et socialement parlant?

  • Bello973

    C’est encore plus parlant avec un graphique…

    https://www.inegalites.fr/La-croissance-demesuree-des-500-plus-grandes-fortunes

    Si rien ne vous choque…Et si vous êtes prêt à fait l’effort à leur place sans sourciller, comme cela se dessine avec le gouvernement Barnier. Je réitère, ils ont bien raison d’en profiter…

  • sheik240

    Ça va régler le probleme sur un an…que fait on l année suivante? On ponctionne encore 10% ?Je trouve que c est une mesure purement populiste.

  • Bello973

    Pour un gouvernement de droite ça le serait… Un gouvernement de gauche, si un jour cela existait, ferait en sorte que les 500 plus grosses fortunes ne soient pas multipliées par 9 en 20ans. La France fonctionnait aussi avant la flat tax…Vous aurez du mal à me faire croire qu’il n’y a pas un souci sur la fiscalité des superprofits et trés,hauts revenus…Enfin un souci, encore une fois pas pour tous…Et si les gueux le tolère, pourquoi diable s’en priver?

  • Ramphastos

    Le capitalisme est un système economique d’accumulation du capital. Sans entrer dans la discussion de fond sur sa pertinence dans le monde actuel, comme tout système, il a des pathologies. Deux d’entre elles sont la spéculation à outrance et la thésaurisation comme fin en soi. L’argent pour l’argent en quelques sortes. Il n’y a rien de démagogique à réguler et prélever sur les fortunes. Si vous ne le faites pas, le symptôme s’aggravera et le système s’effondrera. Mais peut-être est-ce ce que vous voulez – persuadé d’être à l’abri des secousses terribles qui se profilent ? Vous, moi, nous tous ne sommes à l’abri de quoi que ce soit. Il est impérieux de réguler. Au delà, le capitalisme doit au pire être repensé, au mieux remplacé par d’autres philosophies économiques. C’est un système qui a fait son temps.

  • Bello973

    Fait son temps, ou pas…Le niveau d’acceptation reste énorme. Il n’y a qu’à voir comment la taxe sur les superprofits est vendue comme une hérésie (ou du populisme) et perçue comme telle par beaucoup, y compris de nombreux gueux… dont au moins un tiers focalisera plutôt sur l’immigré bouc émissaire.

  • Frog

    En parlant des gueux : « https://fr.m.wikisource.org/wiki/Les_Riches_depuis_sept_cent_ans/01 »

  • Bello973

    Les gueux ou les « sans dents » dixit Hollande… Sinon, je pense que l’endoctrinement des gueux repose en effet beaucoup sur ce genre de bloublou:

    « Nous y verrons comment le mouvement des prix a permis au travailleur, avec son salaire doublé, d’améliorer sa vie plus que les riches ne pouvaient embellir la leur avec leurs fortunes quadruplées. »…

    Les travailleurs au smic n’ont donc rien à envier aux Pinault, Boloré et autres… du haut de leurs milliards leur vie n’est pas si « embellie ». C’est d’ailleurs pour cela qu’ils en font toujours plus pour échapper à l’impôt, au point de multiplier leur fortune par dix en vingt ans, et ce quand bien même une taxation plus élevée et donc plus décente, ne changerait absolument rien à leur mode de vie.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Actualités parlementaires : adoption du rapport sénatorial contre la vie chère dans les Outre-mer et proposition de loi sur un plan mercure pour la Guyane

En cette première semaine d’avril, les parlementaires examinaient des textes importants pour les territoires ultramarins. Parmi eux, la lutte contre le narcotrafic, la lutte contre la vie chère ...

Douanes : « hausse considérable » des saisies de cocaïne en 2024

Après une importante chute des saisies de poudre blanche en 2023 en lien avec la mise en place du 100% contrôle à l'aéroport Félix-Eboué fin 2022, la direction régionale des douanes a annoncé ...

L’arrêt du 1er avril n’est pas un poisson : il casse la décision de la Cour d’appel de Cayenne qui n’a pas informé Carole et Nicolas Ostorero qu’ils avaient le droit de se taire !

La Cour de cassation a rendu sa décision le 1er avril dans l'affaire Gold Or. Elle casse la décision de la Cour d'appel de Cayenne tout simplement par le premier moyen soulevé : « Il ne ...

Chantier au ralenti du nouveau pont du Larivot : reprise des forages et pose des pieux et des piles dans « les prochaines semaines »

Débuté en 2022, le chantier à près de 200 millions d'euros de doublement du pont du Larivot qui devait être terminé en 2024, peine à avancer à cause de nombreuses difficultés géotechniques ...

Pénurie de produits frais : la crise de la logistique révélatrice d’une extrême dépendance au fret maritime

Des étalages vides, une pénurie de produits frais. Depuis quelques jours, les retards de livraison sur la ligne maritime transatlantique alimentant en denrées la Guyane se font sentir jusque dans ...

Monseigneur Ransay, évêque de Guyane, n’animera pas la conférence sur la spiritualité à la CCIG le 14 avril

L'évêque l'a « signalé » à ses ouailles. Il ne fera pas partie des intervenants à la conférence sur la spiritualité le 14 avril à la CCIG, la Chambre de commerce et d'industrie de la ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2025 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube