A compter du 1er janvier 2017 la compétence nommée « promotion du tourisme, dont la création d’offices de tourisme » ne sera plus sous compétence des communes, mais des communautés de communes ou communautés d’agglomération.
Cette modification qui entre dans le cadre de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) était définitivement adoptée par le Parlement il y a un an, le 16 juillet 2015.
Ainsi, les offices de tourisme actuellement communaux seront transformés ou verront leur gouvernance modifiée. Ce qui annonce de grands changements organisationnels.
Les contours sont encore flous, mais dans les grandes lignes, « les missions traditionnelles (accueil, orientation…) seraient automatiquement transférées de la mairie à l’intercommunalité. Les missions de gestion des équipements ou d’organisation d’évènements, doivent rester au niveau communal (…) Quant à la commercialisation de produits, tels que des circuits, il relève partiellement des deux, et devra faire l’objet d’un arbitrage en lien avec le transfert de la compétence », explique L’essor (24/06), journal d’actualité en ligne du Rhône, Loire et Isère qui y consacrait un article le mois dernier.
Un séminaire est programmé le mardi 12 juillet pour évoquer ce changement de statut et de tutelle à venir dans la communauté d’agglomération du Centre littoral (CACL), qui regroupe les communes de Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury, Roura, Montsinéry-Tonnégrande et Macouria.
Le séminaire destiné aux élus et aux acteurs du tourisme, intitulé du «Tourisme en Guyane et perspectives de développement », se déroulera mardi 12 juillet à 8h30 à la chambre de commerce et d’industrie de Cayenne.
« Ce séminaire permettra aux élus et acteurs du tourisme de cerner dès à présent les enjeux de ce changement à l’échelle communale et intercommunale en termes de droit et d’organisation de l’action publique. Il sera question de dresser un état des lieux du tourisme en Guyane, de présenter les 27 mesures adoptées par le Conseil de Promotion du Tourisme, d’anticiper les échéances du transfert de la compétence tourisme et d’envisager les perspectives de ce changement sur le territoire communautaire » communique la CACL.
2 commentaires
alors si on demande à nos élus d’anticiper et d’envisager des perspectives autant dire que le tourisme n’est pas pret de se développer.
La Guyane, personne ne vous croira….une fois de plus ! Et on finit par ne plus croire grand chose.
Comment peut-on investir autant d’argent dans un projet qui visiblement n’a jamais été étudié sérieusement. Comment d’habitude on a encore mis la charrue avant les bœufs.
Est-ce qu’un jour la Guyane va finir par devenir adulte et se responsabiliser ? Traiter sérieusement et à fond les sujets, ne pas se contenter de réunions bidons et pompeuses qui n’aboutissent jamais à rien. Même l’enfumage finit par lasser le contribuable que nous sommes. Visiblement la pompe à fric est en train de s’activer pourtant